Convention collective des pompiers : la Ville de Drummondville présente son offre finale

Convention collective des pompiers : la Ville de Drummondville présente son offre finale
Convention collective des pompiers : la Ville de Drummondville présente son offre finale @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Ville de Drummondville informe la population qu’elle a présenté son offre finale et globale au Regroupement des pompiers et pompières de Drummondville. Selon l’administration municipale, les détails écrits de cette proposition seront transmis dans les prochains jours.

C’est par voie de communiqué transmis aux médias que la Ville a choisi d’informer les citoyens de son offre faite aux pompiers.

Selon la Ville, si les conditions normatives et les avantages sociaux ont été convenus entre les parties, les conditions salariales demeurent le principal point en litige.

Afin d’appuyer sa démarche, la Ville indique avoir mandaté une firme de services-conseils spécialisée en ressources humaines et en rémunération pour effectuer une enquête comparative auprès de 34 municipalités québécoises employant des pompiers permanents à temps plein. Selon les résultats présentés par la Ville, l’offre salariale actuelle placerait Drummondville parmi les villes offrant des conditions compétitives dans le marché de référence.

La Ville affirme reconnaître, par cette offre, l’apport et l’engagement des membres du Service de sécurité incendie et sécurité civile. Elle rappelle cependant qu’elle doit aussi tenir compte d’une saine gestion des fonds publics et de l’équité interne entre ses employés municipaux.

Si l’offre finale devait être rejetée, la Ville annonce qu’elle entamera les démarches prévues par la Loi concernant le régime de négociation des conventions collectives et de règlement des différends dans le secteur municipal, afin de poursuivre vers la conclusion d’une nouvelle entente.

Depuis le début des discussions, la Ville mentionne avoir privilégié des négociations de bonne foi, à l’abri de la place publique, une approche qu’elle indique avoir favorisée dans d’autres négociations syndicales récentes. Elle explique aujourd’hui vouloir clarifier la situation, évoquant des signes d’incompréhension chez certains citoyens ainsi qu’un climat de déception chez certains employés, pouvant affecter la motivation et l’ambiance de travail.

La Ville précise s’être montrée ouverte à revoir les conditions normatives, telles que les horaires de travail, et à ajuster les conditions salariales dans le respect de sa Planification stratégique 2023-2027. Elle souligne également que les deux parties s’entendent sur les conditions normatives et les avantages sociaux depuis plusieurs mois, dans l’objectif d’une entente à long terme.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!