COVID-19 : Amélioration dans les milieux scolaires et de travail, éclosion préoccupante dans une ressource d’hébergement pour personnes âgées

COVID-19 : Amélioration dans les milieux scolaires et de travail, éclosion préoccupante dans une ressource d’hébergement pour personnes âgées
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Au cours des dernières 24 heures, la Mauricie et le Centre-du-Québec ont respectivement connu une augmentation de 25 et 54 nouveaux cas pour un nombre total régional de 79. Le nombre de personnes rétablies de la COVID-19 s’élève quant à lui à 64. 

Selon le CIUSSS/MCQ, les hospitalisations ont connu une baisse de 1 au cours de la dernière journée, portant le total à 49 hospitalisations. Le secteur des soins intensifs est pour sa part demeuré stable avec 9 personnes hospitalisées. Malheureusement, 2 décès survenus dans les ressources d’hébergement de la communauté s’ajoutent au bilan de la COVID-19 dans la région. Nous adressons nos sincères condoléances aux familles et aux proches.

Pour le portait complet des données du jour, cliquez ici.

Évolution de la COVID-19 en Mauricie et au Centre-du-Québec

Une amélioration encourageante est notée pour la situation en Mauricie. Avec les efforts collectifs, le nombre de cas par jour est à la baisse. Il faut poursuivre ces efforts et s’assurer que chaque citoyen respecte les consignes.

Au Centre-du-Québec, la baisse graduelle du nombre de cas par jour que nous observions il y a quelques semaines n’a pu être maintenue. Cette situation s’explique en raison des cas attribuables aux différentes éclosions dans les ressources d’hébergement de la communauté (RI/RPA).

Nous observons une légère augmentation des éclosions qui sont au nombre de 93, comparativement à 84 la semaine dernière. Cependant, nous voyons une belle amélioration pour les éclosions dans les milieux scolaires ainsi que dans les milieux de travail. Les éclosions se contrôlent plus rapidement.

Les éclosions en RI/RPA retiennent toute notre attention actuellement et créent une pression importante sur le réseau de la santé. Pour chaque éclosion, une enquête épidémiologique est menée pour comprendre comment le virus est entré dans la résidence avec un objectif : accompagner les milieux pour maintenir des environnements sécuritaires pour les résidents et les employés.

Situation dans les ressources d’hébergement de la communauté (RI/RPA) 

Chaque situation d’éclosion dans une ressource d’hébergement pour personnes âgées est très préoccupante en raison de la proximité des gens qui y résident, mais également du fait de leur vulnérabilité à la COVID-19.

Ainsi, des efforts colossaux ont été déployés par ces ressources, en collaboration avec les équipes du CIUSSS MCQ, afin de prévenir l’introduction du virus dans leur milieu. Depuis la première vague, chaque milieu a été visité pour s’assurer des mesures de protection à appliquer en tout temps et de la formation a été donnée pour que le personnel les mette en pratique de façon judicieuse. Pas moins de 151 intervenants formateurs (intervenants du CIUSSS MCQ) et 951 champions dans les différents milieux d’hébergement ont été formés pour agir comme référence en prévention et contrôle des infections (PCI) et faire du coaching auprès de leurs pairs.

Malgré toutes les actions préventives, il faut se rappeler que le virus est extrêmement contagieux et qu’il peut tout de même s’introduire dans les milieux. Lorsque c’est le cas, de l’aide est apportée aux ressources à la hauteur de leurs besoins afin de les soutenir dans la gestion de l’éclosion qui n’est pas une mince tâche. Du personnel et un gestionnaire pourra notamment venir en renfort des équipes des RI/RPA. Une équipe médicale pourra être prévue pour les suivis appropriés et des équipes PCI pourront accompagner la ressource dans la mise en place des mesures de protection supplémentaires.

En terminant, la collaboration de la population est à nouveau sollicitée afin qu’elle respecte les mesures sanitaires et, particulièrement celle des proches des résidents des milieux d’hébergement qui doivent faire preuve de la plus grande vigilance lorsqu’ils viennent les voir. Moins le virus sera en circulation, moins les risques de contamination de nos aînés seront grands.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!