DRUMMONDVILLE
À Drummondville, le CIUSSS/MCQ informait les citoyens de deux cas d’éclosion ‘’En milieu hospitalier’’ et un autre dans une ‘’épicerie’’ sans vouloir clairement identifier les milieux et secteurs, la chasse aux sorcières est lancée. La raison d’être du CIUSSSMCQ est d’informer la population de la situation.
Au Centre du Québec, comme partout en région, le milieu de l’information n’a jamais autant été sollicité afin d’obtenir les mises à jour en direct de la progression du coronavirus La Covid-19 et inquiété autant les citoyens que les commerçants.
Qu’en est-il de la situation alors que nous apprenons après que la situation fut contrôlée qu’une épicerie a fait l’objet d’une éclosion avec 13 personnnes recensés dans cette épicerie. »Un nettoyage du milieu a été fait, se fait rassurante La Dre Marie-Josée Godi, directrice de la santé publique et de la responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ sans identifier clairement les lieux : ‘’Nous sommes satisfaits des résultats obtenus et des mesures prises après que ces milieux aient été décelés comme des foyers d’éclosion. »
Qu’en est-il des épiceries et de la situation à Drummondville ?
Du côté de Costco, c’est le silence complet
Afin d’obtenir l’heure juste sur la situation, le Vingt55 a contacté plusieurs commerçants et sièges sociaux afin d’obtenir les réponses.
Le Vingt55 a, à plusieurs reprises, tenté d’obtenir le portrait de la situation chez Costco, Ron Damiani, vice-président marketing et porte-parole, a finalement, devant l’insistance des appels du Vingt55 répondu à un appel, refusant d’accorder d’entrevue aux médias, celui-ci explique.
‘’Nous avons 250 000 employées à travers le monde, nous n’avons aucun service de relations médias pour la Covid-19, a expliqué M. Damiani’’.
À savoir si le Costco Drummondville était touché par des cas d’infections à la Covid-19 ou si des mesures particulières étaient prises, la réponse fut brève et aussi expéditive’ :’ Nous n’accorderons ni maintenant, ni plus tard, d’entrevue sur la situation en lien avec la Covid-19, ne s’étant pas informé de la situation pour la région Centricoise.’’ a-t-il précisé en mettant fin à la conversation.
Épiceries Nadeau – une réponse rassurante et rapide.
Gabriel Nadeau des Épiceries Nadeau n’a pas hésité à faire le point sur ses épiceries Drummondvilloises.
Nous ne sommes pas l’épicerie pointée par cette sortie du CIUSSS/MCQ, confirme Gabriel Nadeau. C’est sans hésiter que M. Nadeau explique les mesures prises dans ses commerces. ‘’Les mesures d’hygiène sont importantes autant dans nos épiceries que pour nos employés; nous n’avons aucun cas, selon nos dernières vérifications, qui sont faites de façon régulière. Si un employé croit avoir des symptômes, il est invité sur-le-champ à demeurer chez lui et à respecter les mesures de quarantaine imposées par le ministère de la Santé.
Si un de nos commerces était touché par un foyer d’éclosion, nous fermerions le commerce, le temps de procéder à la désinfection complète du commerce et nous assurer avec le responsable de la santé que les mesures sont complètes et qu’il n’y a aucun risque pour nos clients et employés, avant de réouvrir. De plus, nous aviserons immédiatement par l’entremise des médias Drummondvillois et réseaux sociaux de la situation, fait valoir Gabriel Nadeau.
Du côté d’IGA à Drummondville – même transparence
Pour la bannière IGA à Drummondville, Madame Anne-Hélène Lavoie, responsable des communications chez Sobeys répond à chaque demande du Vingt55. ‘’Assurément, nous sommes transparents autant sur les mesures mises en place que pour les cas rapportés. Interrogée sur le manque de transparence des informations transmises, Mme Lajoie répond: ‘’En effet, il est dommage pour les commerçants qui font comme nous les efforts afin de maintenir autant la sécurité dans nos commerces que le lien de confiance avec nos clients et nos employés.’’.
Épicerie Lauzière – une réponse rapide sur la situation
Une employée de l’Épicerie Lauzière a rapidement répondu ‘’non, ce n’est pas ici, nous aurions sûrement pris nous-mêmes les mesures appropriées si tel avait été le cas ou même fermé temporairement pour nous assurer que nos clients ne soient pas à risque.
Même répponse du coté de chez Maxi Drummondville
L’épicierie grande surface Maxi de Drummondville situé le Boul St-jospeh n’a jusqu’en date d’aujourd’hui, mercredi 22 avril, recensé aucun cas de la COVID-19 pour la succursale Drummondvilloise
Le Vingt55 déplore le manque de transparence des organismes de la Santé
N’aurait-il pas été approprié d’aviser autant la municipalité immédiatement de la situation? N’aurait-il pas été approprié que les responsables de la santé ne ferment, à tout le moins temporairement. le commerce ou le foyer d’éclosion mettant la vie des citoyens en danger?
C’est au bon vouloir de l’entreprise de rendre publique ou non l’information, selon le responsable du CIUSSS/MCQ, alors que la grande majorité des petits commerçants mettent tout en œuvre pour éviter la propagation et offrir un commerce sécuritaire à leurs clients.
Le député de Drummond Bois-Francs et leader adjoint, Sébastien Schneeberger invite autant les responsables de la Santé que les commerçants à faire preuve de transparence.
« Je suis la situation de très près et, comme tout le monde, je suis préoccupé par l’augmentation du nombre de cas à Drummondville. C’est pour ça que j’invite tout le monde à faire preuve de transparence pour le bien des citoyens et de la santé publique », a fait valoir le député au Vingt55.
Un silence que déplorent également les commerçants à Drummondville
C’est autant pour nos clients que nos employés que nous sommes le plus transparent possible, ont fait savoir les commerçants contactés ce matin. Les informations incomplètes relayées par le responsable de la santé nuisent autant aux petits commerçants qu’aux bannières qui tentent de rassurer les clients et ses employés, ce silence et le manque d’information contribuent à semer l’insécurité et le doute quant aux véritables chiffres et mesures mises en place afin de protéger les clients et les réelles situations, ont fait valoir les commerçants de la région, contactés par le Vingt55.
COVID-19 : Situation pour la région Mauricie Centre-du-Québec. Source CIUSSS/MCQ