Les visites à nouveau limitées à l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville

Les visites à nouveau limitées à l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville
Hôpital Sainte-Croix de Drummondville © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le CIUSSS/MCQ informe les citoyens et patients de l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville qu’en raison de l’évolution de la COVID-19 sur son territoire, le CIUSSS de la Mauricie/Centre-du-Québec limite a nouveaux les visites à l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville de façon préventive.

Un proche aidant est considéré comme toute personne qui apporte un soutien à un membre de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente et avec qui elle partage un lien affectif, qu’il soit familial ou non. Le soutien est offert à titre non professionnel, dans un cadre informel et sans égard à l’âge, au milieu de vie ou à la nature de l’incapacité du membre de l’entourage, qu’elle soit physique, psychique, psychosociale ou autre. Il peut prendre diverses formes, par exemple, l’aide aux soins personnels, le soutien émotionnel ou l’organisation des soins.

Consignes générales

Les heures de visite régulières doivent être respectées :  tous les jours de 14 h à 20 h 30.

Nombre de proches aidants autorisés : un assouplissement pourrait être envisagé pour la clientèle très vulnérable selon le jugement de l’équipe de soins, tout en demeurant sécuritaire. Certains secteurs ont des consignes particulières, cliquez ici.

Aucun visiteur ayant reçu un diagnostic de COVID-19 confirmé, en investigation ou symptomatique avec de la fièvre OU de la toux OU des difficultés respiratoires OU la perte d’odorat OU de goût n’est autorisé.

Les consignes entourant les visites s’appliquent aussi dans les unités de courte durée gériatrique (UCDG), qu’elles soient situées ou non à l’intérieur d’un centre hospitalier.

La communication virtuelle avec l’usager est toujours encouragée.

Équipements de protection individuelle (fournis sur place, les explications vous seront données par le personnel) :
o Zone froide : port du masque de procédure en tout temps dans le centre hospitalier
o Zones tiède et chaude : port du masque de procédure en tout temps dans le centre hospitalier. Port de la lunette de protection dès l’entrée sur l’unité et les autres équipements de protection en tout temps dans la chambre.

À leur arrivée, les visiteurs doivent prendre connaissance des directives entourant les visites et remplir le FOR_Formulaire d’engagement et de déclaration des symptômes COVID-19 pour les visites sur les unités de soins en centre hospitalier/ (vous pouvez le faire au préalable).

Ces directives peuvent être ajustées pour des raisons humanitaires, par exemple si un patient est en fin de vie ou s’il s’agit d’une urgence.

Advenant une éclosion ou un fort achalandage, ces consignes pourraient être modifiées.

Consignes particulières à certains secteurs

Salle d’urgence, cancérologie : cliquez ici

Pour l’unité 5J du Centre hospitalier affilié universitaire régional à Trois-Rivières (unité d’hospitalisation de la clientèle immunosupprimée), aucun proche aidant n’est autorisé, sauf pour le soutien lors du congé.

Obstétrique, néonatologie et pédiatrie (Aucune visite) : cliquez ici

Les parents d’un nouveau-né ou d’un enfant hospitalisé et la personne accompagnant la femme enceinte ne sont pas considérés comme des visiteurs.

Outre l’accompagnateur pour les rendez-vous ou pour l’accouchement ainsi que les parents accompagnant un enfant hospitalisé (ou un proche aidant initialement autorisé par le ou les parents ou la femme enceinte), aucun autre visiteur ni aucun autre enfant n’est permis. En palier orange et rouge, un seul parent ou proche aidant à la fois est permis en pédiatrie et en néonatalogie.

Vous avez des questions supplémentaires, référez-vous au personnel de votre unité soignante.

Espace fier partenaire Vingt55 : Centraide Centre-du-Québec Face aux enjeux locaux ne soyons  #jamaisIndifférents

Soins palliatifs et de fin de vie : cliquez ici

Les visites de personnes en soins palliatifs et de fin de vie sont permises dans tous les milieux.

Aucune restriction sur le nombre de visiteurs pour le conjoint et les enfants. Si les proches aidants ne sont pas un conjoint ou les enfants, deux personnes significatives à la fois seront acceptées.

Des mesures supplémentaires peuvent s’appliquer pour les visiteurs des personnes en soins palliatifs et de fin de vie hospitalisées dans les unités où séjournent des patients immunosupprimés ou particulièrement vulnérables.

Les visiteurs doivent demeurer dans la chambre de leur proche. Ils ne sont pas autorisés à circuler sur l’unité ou dans l’installation.

Pour connaître le palier d’alerte de la Mauricie et du Centre-du-Québec : Carte des paliers d’alterte de COVID-19 par région

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!