Covid-19 : ‘’Opération Inspiration’’ Les Snowbirds quittent Bagotville et survoleront Drummondville aujourd’hui

Covid-19 : ‘’Opération Inspiration’’  Les Snowbirds quittent Bagotville et survoleront Drummondville aujourd’hui
L'équipe des Snowbirs © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le Vingt55 vous rappelle que c’est aujourd’hui que l’équipe des Snowbirds des Forces Armées canadiennes survoleront Drummondville pour saluer les citoyens qui contribuent aux efforts pour combattre la propagation de la #Covid19

C’est dans le cadre d’une mission judicieusement baptisée « Opération Inspiration », que les Snowbirds des Forces canadiennes parcourront le pays d’un océan à l’autre, pour saluer les Canadiens qui soutiennent la lutte contre la propagation de la COVID-19.

Les pilotes décollent en ce moment de Bagotvile pour ensuite survoler la région de Charlevoix à 9h30, a 10h30 ils seront au-dessus de Québec.

C’est sur le coup de 13h00 qu’ils prendront la direction de Drummondville

Ils décolleront à nouveau cette fois de Québec en direction de Montréal. Ils sont attendus au-dessus de Trois-Rivières à 13h00 pour ensuite faire un survol au-dessus de Drummondville, Granby, Saint-Jean-sur-Richelieu pour ensuite poursuivre vers Montréal, Gatineau et Ottawa.

La formation emblématique de l’équipe, composée de neuf avions à réaction avec leurs traînées de fumée blanche caractéristiques, survolera des villes canadiennes d’un océan à l’autre, en commençant par la Nouvelle-Écosse, cette fin de semaine.

Les Snowbirds se déplaceront ensuite vers l’ouest tout au long de la semaine. Quotidiennement, l’équipe publiera dans les réseaux sociaux les lieux, itinéraires et horaires prévus. Les survols se feront à une altitude égale ou supérieure à 152,4 m au-dessus de tout obstacle.

Le message de l’équipe des Snowbirds

« Tous les ans, les Snowbirds des Forces canadiennes parcourent le pays et font la joie des Canadiens, dit le lieutenant-général Al Meinzinger, commandant de l’Aviation royale canadienne. Même si, pour le moment, les Canadiens ne peuvent pas se rassembler pour assister ensemble aux spectacles aériens, nous sommes honorés d’amener l’équipe des Snowbirds chez eux et de rendre un hommage spécial à nos concitoyens. »

Les Snowbirds des Forces canadiennes ont suspendu leurs activités le 20 mars 2020 pour protéger la santé des membres de l’équipe. Ceux-ci sont chez eux et pratiquent l’éloignement physique depuis. Les membres de l’équipe séjourneront deux jours à leur base d’appartenance de la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan, où ils prendront part à des missions d’instruction pour rafraîchir et perfectionner leurs compétences de vol, conformément à la pratique habituelle de l’Aviation royale canadienne après une interruption prolongée des opérations de vol, avant d’entreprendre leur tournée pancanadienne. Pendant celle-ci, les membres de l’équipe appliqueront les pratiques de lavage des mains et porteront l’équipement de protection recommandés pendant leurs déplacements, et ils réduiront au minimum les interactions avec les gens qui ne font pas partie de l’équipe.

« On nous a demandé de faire ce qu’on fait le mieux… inspirer les Canadiens, dit le lieutenant-colonel Mike French, commandant des Snowbirds des Forces canadiennes. En menant l’opération Inspiration, nous voulons saluer les travailleurs de première ligne en santé, les premiers intervenants et les travailleurs essentiels, mais aussi tous les Canadiens qui participent aux mesures pour freiner la propagation de la COVID-19. Nous voulons que les Canadiens sachent que nous sommes à leurs côtés pour traverser cette épreuve. »

Nous encourageons les Canadiens à assister aux défilés aériens dans le confort de leur foyer et à éviter de se déplacer pour y assister. Veuillez respecter les mesures d’éloignement physique qui assurent la sécurité de tous.

 

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon