DRUMMONDVILLE
Québec préconise le port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics
Ainsi, il a exprimé l’importance de porter le masque ou le couvre-visage lorsque les gens quittent leur domicile.
« Il y a une autre consigne à laquelle il va falloir s’habituer : porter un masque. Ça n’a pas besoin d’être un masque chirurgical. Ça peut être un masque artisanal ou fait à la main, qu’on peut aussi appeler couvre-visage. Le rôle du masque, c’est de protéger les autres. Étant donné que, pendant un certain temps, on peut être infecté sans avoir de symptômes, on peut avoir le virus sans le savoir. C’est donc une question de respect pour les autres, pour nos amis, pour nos voisins, pour nos mères », a-t-il indiqué.
Un appel aux gens de Montréal et des environs à se faire tester
Malgré la situation toujours fragile à Montréal, le premier ministre a indiqué que certaines données sont encourageantes, notamment dans les hôpitaux. En effet, on observe une diminution régulière des personnes aux soins intensifs depuis les derniers jours. « C’est une bonne nouvelle », a-t-il affirmé. De plus, malgré l’augmentation importante du nombre de tests, moins de cas sont confirmés présentement en comparaison à la semaine dernière. « Ça aussi, c’est positif », a poursuivi le premier ministre.
Par ailleurs, afin d’obtenir un portrait clair de la situation dans plusieurs régions, de même que dans les différents quartiers, et ainsi éviter les éclosions qui pourraient survenir, le premier ministre a lancé un appel aux Québécois, en particulier à ceux qui résident dans la grande région de Montréal. « Avec l’augmentation du nombre de tests, à certains endroits, on manque de personnes qui veulent se faire tester. Je fais donc un appel à ceux et celles qui habitent dans les zones chaudes de la Communauté métropolitaine de Montréal, particulièrement Montréal et Laval, à venir se faire tester. »
Moins de personnes décédées en CHSLD
Le premier ministre a par ailleurs montré un graphique présentant le nombre de décès répartis selon les différents milieux de vie. Ces données démontrent que le nombre de décès provenant de personnes résidant en CHSLD est à la baisse depuis plusieurs jours déjà, une bonne nouvelle aux yeux du premier ministre. « Ça démontre qu’on est en train de reprendre le contrôle dans les CHSLD », a mentionné M. Legault.
Remerciements du jour
François Legault a par ailleurs transmis ses remerciements du jour aux enseignantes et enseignants, aux concierges, aux directions d’écoles et aux éducatrices et éducateurs, de même qu’à tous les acteurs du réseau de l’éducation et des milieux de garde. « Je veux vous dire à quel point ça m’a fait plaisir de voir les images, de voir les sourires des enfants. C’était tout un défi de se revirer de bord en deux semaines, de préparer les locaux, les mesures sanitaires, l’organisation des classes, l’accueil des enfants, les enfants à deux mètres les uns des autres. Bravo à tous ceux et à toutes celles qui ont travaillé à cette mini-rentrée. Vous pouvez être fiers. Voir tout ça, ça fait du bien, ça donne de l’espoir pour la suite ! », a conclu le premier ministre.
« Le virus ne partira pas du Québec avant un bon bout de temps. Il va falloir vivre avec. Il va y avoir des cas d’éclosions et on va les éteindre aussi vite qu’on peut. Il faut s’habituer. C’est comme ça partout dans le monde. Mon message ? Quand on sort de chez soi, trois consignes : on met un masque, on se tient à 2 mètres des autres personnes et, quand on revient, on se lave les mains avec du savon. » – François Legault, premier ministre du Québec
Le bilan du jour
En date du lundi 12 mai 2020, à 18 h, il y avait au Québec 39 225 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19, une augmentation de 756.
1 841 personnes étaient hospitalisées, dont 186 aux soins intensifs, soit 7 de moins qu’au dernier bilan quotidien.
10 056 personnes initialement atteintes sont par ailleurs guéries de la COVID‑19, une augmentation de 353 par rapport au dernier bilan.
Le bilan des décès s’élève à 3 131 au Québec, une augmentation de 118 par rapport au dernier bilan, dont 113 dans la grande région de Montréal.