DRUMMONDVILLE
Ces deux équipements
Ces deux équipements sont actuellement utilisés pour protéger le personnel soignant qui est en contact avec des patients atteints de la COVID-19. Nouvellement conçue, la boîte d’intubation en polycarbonate permet de réduire les risques de propagation pour les médecins et les infirmiers qui administrent un traitement ou qui intubent un patient atteint de la COVID-19. La fabrication de ces boîtes permettra également de remédier à un potentiel manque d’habits de protection dans le réseau de la santé.
Un projet à vitesse accélérée
Spécialisé dans la conception et la fabrication de pièces pour les secteurs des sports motorisés, de l’agricole, de la défense et de l’industriel, Soucy possède déjà la main d’oeuvre, l’équipement et les matières premières nécessaires pour produire ces deux équipements médicaux. Les équipes formées pour ce projet ont dû relever deux grands défis : assurer auprès de leurs fournisseurs l’approvisionnement en matériaux, déjà en forte demande mondialement, et suivre un rythme de travail accéléré.
« Nous avons accéléré nos processus, revu comment nous pouvions fabriquer les composantes et consulté nos experts pour arriver à concevoir les prototypes dans un très court laps de temps. Ça n’a jamais roulé aussi vite! » indique Vincent Morin, directeur design industriel chez Soucy International.
L’urgence de la situation exige aux équipes de trouver rapidement des solutions aux problèmes rencontrés. Pendant que certains employés travaillaient sur la fabrication des prototypes, d’autres s’occupaient de mettre en place la ligne de fabrication et d’assemblage, sans savoir de quoi aurait l’air le produit fini.
Une grande fierté pour les employés
« En tant que grande entreprise manufacturière, nous voulons contribuer à la production d’équipements médicaux au Québec. Les besoins sont grands et grâce à nos différentes expertises, nous pouvons très bien répondre à certaines demandes », indique Eric Côté, président et chef de l’exploitation de Soucy.
À l’intérieur de l’entreprise, les employés sont fiers de voir ces deux projets se développer et de pouvoir contribuer à l’approvisionnement du secteur de la santé. D’ailleurs, afin de suivre les directives du gouvernement du Québec, les opérations de Soucy qui ne sont pas liées à un
secteur essentiel sont mises à l’arrêt temporairement. Jusqu’au 4 mai, Soucy continue uniquement ses activités liées aux secteurs essentiels, dont le secteur agricole, le secteur industriel, celui de la défense et désormais, le secteur médical.
La production des visières médicales et des boîtes d’intubation commencera dans les prochains jours, dès que les prototypes seront approuvés. La quantité pouvant être produite reste à déterminer selon les commandes et la cadence de production
COVID-19 mesures ont été prises par le gouvernement pour limiter la propagation
