Covid-19: Drummondville et le Centre-du-Québec passent au niveau d’alerte rouge

Covid-19: Drummondville et le Centre-du-Québec passent au niveau d’alerte rouge
Le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé a confirmé en conférence de presse que la Région du Centre du Québec ainsi la MRC de Drummond, de Bécancour et de MRC Nicole Yamaska s'ajoute la Ville de Trois-Rivières entraient dans le niveau d'alerte a la zone Rouge

DRUMMONDVILLE

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a confirmé en conférence de presse que la Région du Centre-du-Québec ainsi la MRC de Drummond, de Bécancour et de MRC Nicolet-Yamaska et s’ajoutent à la Ville de Trois-Rivières, et entraient dans le niveau d’alerte ‘’zone Rouge’’. 

Ainsi, les bars passeront au rouge dès samedi soir et les écoles passeront au rouge mercredi soir à minuit, a annoncé le ministre Christian Dubé, lors de la conférence de presse.

Les points de contrôle seront mis en place dans certains secteurs afin d’éviter la propagation du virus afin de vérifier si les déplacements des citoyens sont essentiels, a fait savoir le Ministre Dubé.

Les mesures ne seront pas coercitives mais afin de rappeler les consignes du port du masque et autres mesures afin de sensibiliser les gens, assure le Ministre Dubé.

« À l’approche du long week-end, on demande aux Québécois de redoubler de prudence. Chaque personne doit faire un effort pour limiter son nombre de contacts. Je veux aussi rappeler aux personnes en zone rouge qu’ils ne peuvent pas faire ailleurs ce qu’ils ne peuvent pas faire chez-eux. On l’a dit souvent dans les derniers jours, c’est fondamental de respecter les règles. C’est tous ensemble que nous pourrons casser la vague. » – Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Les équipes de santé publique ont analysé la situation épidémiologique pour l’ensemble de nos deux régions de façon très détaillée. Dans les territoires visés par le changement de palier au rouge, nous constatons des changements, notamment une hausse du nombre de nouveaux cas plus élevée par rapport au nombre d’habitants, des éclosions dans différents milieux et un nombre de contacts significatifs élevé. Ces facteurs nécessitent le passage au palier d’alerte maximale pour freiner la propagation du virus », indique Dre Marie Josée Godi, directrice régionale de la santé publique.

Espace fier partenaire Vingt55 : Centraide Centre-du-Québec Face aux enjeux locaux ne soyons  #jamaisIndifférents

Rappelons qu’au palier rouge, des mesures spécifiques temporaires doivent être mises en place afin de ralentir la transmission du virus. Mentionnons notamment que :

Les rassemblements dans les domiciles privés sont interdits.

Les visites dans les milieux de vie pour aînés (CHSLD, RPA et RI) doivent respecter les consignes suivantes :

Une visite à des fins humanitaires est permise;

La visite d’un proche aidant est permise;

Ces visites doivent se limiter à un maximum d’une personne à la fois, pour un total de deux personnes par jour.

Les rassemblements dans les lieux publics sont interdits, sauf dans les lieux de culte et de funérailles où ils doivent se limiter à 25 personnes. De plus, un registre des invités doit être tenu.

Les déplacements non essentiels vers d’autres régions ou à l’extérieur du Québec ne sont pas recommandés.

Pour connaître l’ensemble des mesures additionnelles spécifiques au palier rouge, nous vous invitons à consulter le Québec.ca/zonerouge de même que les nouvelles consignes concernant les secteurs suivants :

« Nous sommes sensibles à l’impact que ces mesures peuvent avoir, autant sur les commerçants que sur la population. C’est pourquoi, nous appelons tous les citoyens à la solidarité, à la fois pour respecter les mesures en vigueur et afin d’assurer un retour à nos activités le plus rapidement possible », ajoute Dre Godi.

Rappelons que le « Défi 28 jours » invitant l’ensemble de la population à restreindre ses contacts sociaux est toujours en vigueur. Avec l’annonce de paliers orange et rouge à travers la province, ce défi prend tout son sens pour mobiliser la population à un objectif commun : limiter la propagation du virus afin de protéger nos proches.

Dans la région sociosanitaire de la Mauricie-et-Centre-du-Québec, les MRC de Drummond, de Bécancour et de Nicolet-Yamaska et la ville de Trois-Rivières passent également au palier rouge.

Pour ces secteurs, la plupart des mesures entreront en vigueur le samedi 10 octobre, comme la fermeture pour les restaurants, les bars et les autres lieux concernés. Toutefois, certaines mesures, notamment celles concernant les milieux scolaire et sportif, entreront en vigueur le mercredi 14 octobre.

Les mesures applicables pour les zones rouges sont en ligne à l’adresse : Québec.ca/zonerouge.

Déplacements interrégionaux

Le ministre a également annoncé que des points de contrôle policier aléatoires seront déployés dès vendredi, notamment à cinq endroits :

Parc des Laurentides / Petit parc des Laurentides (route 169) / Entrée à La Tuque / Côte de La Malbaie et le Traversier de Tadoussac

L’objectif est de protéger les régions qui se trouvent toujours à des paliers d’alerte inférieurs en limitant les déplacements non essentiels.

Rappelons qu’afin de limiter les risques de propagation du virus, le gouvernement du Québec demande à l’ensemble des citoyens d’éviter de se déplacer d’une région à l’autre ou d’une ville à l’autre, sauf pour les déplacements essentiels.

Pour les personnes qui doivent se déplacer, on demande de limiter les contacts et d’éviter de se rendre dans les commerces des régions visitées.

Les règles applicables au territoire de palier rouge continuent de s’appliquer pour la personne qui y réside lors de ses déplacements en dehors de son territoire.

Le Palier 4 – Alerte maximale applique de manière ciblée des mesures plus restrictives pouvant aller jusqu’à faire cesser les activités non essentielles pour lesquelles le risque ne peut pas être contrôlé suffisamment, en évitant autant que possible un confinement généralisé comme lors de la première vague de la pandémie.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!