De la réflexion à l’action, Alexandre Cusson confirme sa candidature à la chefferie du Parti libéral

De la réflexion à l’action, Alexandre Cusson confirme sa candidature à la chefferie du Parti libéral
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’est ce matin 23 novembre qu’Alexandre Cusson, maire de Drummondville, tel qu’il l’avait annoncé, a confirmé sa candidature officielle à la course au leadership du Parti Libéral du Québec lors du conseil général qui a prestement eu lieu à Sherbrooke.

Des plus fins analystes politiques en passant par le milieu des affaires tout comme ceux qui suivent la vie politique du Maire de Drummondville, l’annonce officielle du Maire Alexandre Cusson et ex-président de UMQ a rejoint et satisfait les fervents du parti et du même coup annoncé les couleurs du parti en annonçant sa candidature à la course et succession de Phillipe Couillard.

Alexandre Cusson a longuement réfléchi à la question, pressenti et au cœur des rumeurs les moins bien cachées par le milieu politique et des affaires, le principal intéressé a ouvert le jeu ce matin sur son avenir et intention politique.

Alexandre Cusson a annoncé qu’il serait candidat ouvrant ainsi la course qui l’opposera à Dominique Anglade, seule candidate qui avait annoncé ses intentions jusqu’à ce matin. Mme Anglade qui compte déjà sur quelques appuis, 11 députés, devra se mesurer à Alexandre Cusson qui compte déjà sur des appuis solides annoncés dans les derniers jours pour appuyer sa candidature

Grâce à votre-emploi.ca, trouvez des opportunités d’emploi et de carrière !

Alexandre Cusson a rapidement mis la table sur ses intentions précisant et se présentant comme un nationaliste Québécois fort, annonçant dans la même foulée qu’il démissionnera de ses fonctions et poste de Maire de Drummondville après le prochain budget de la Ville en janvier 2020 pour ainsi pouvoir s’impliquer et mener à bien ses aspirations et ainsi devenir chef du PLQ, chef qui sera élu en mai donnant ainsi six (6) mois à la campagne que devra mener Alexandre Cusson.

Un candidat prudent et stratégique

Alexandre Cusson, lors de l’annonce et entrevue accordée aux médias, demeure très prudent sur ses intentions et stratégies durant la campagne assurant toutefois qu’il ne se défilera pas sur les enjeux importants tels que la laïcité et la Loi 21.

« Après avoir rencontré les militants et les militantes du PLQ, je me lance dans la course. Fort de mon expérience acquise tant à la mairie de Drummondville qu’à la présidence de l’UMQ, je confirme mon engagement envers l’avenir du Québec avec ma candidature. Le Parti a une incroyable capacité de renouvellement et je suis impatient de participer à ce bouillonnement d’idées ». – Alexandre Cusson

Alexandre Cusson a toujours prôné le pouvoir des régions après avoir ardemment défendu les intérêts des municipalités tout en donnant l’exemple dans sa propre ville, Drummondville, qui s’est taillée une place enviable autant dans les milieux municipaux que provincial offrant et présentant sa ville comme un levier et moteur économique enviable.

Alexandre Cusson entreprendra une tournée du Québec pour aller à la rencontre des militants du PLQ. Il profitera des prochaines semaines pour former et annoncer son équipe et ensuite assurément préparer le programme qu’il entend présenter. L’occasion sera également de mise afin de sonder et faire connaître les appuis du parti à sa candidature et intention et choix du prochain chef du PLQ.

Course à la chefferie du PLQ

Conformément aux règles relatives à la course à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ), M. Alexandre Cusson a complété les étapes requises et sa candidature a été validée par le chef intérimaire du PLQ, M. Pierre Arcand. Alexandre Cusson est donc officiellement aspirant candidat dans la course à la chefferie qui débute aujourd’hui, le 23 novembre 2019, à l’occasion du Conseil général, à Sherbrooke.

Le Parti libéral du Québec entame une étape importante de son histoire, soit celle de choisir un nouveau ou une nouvelle chef(fe) au printemps 2020. Rappelons que les personnes désirant se porter candidates à cette course sont considérées aspirantes candidates lorsqu’elles manifestent leur intérêt d’entrer dans la course au chef intérimaire du PLQ et que celui-ci a déposé leur nom ainsi que celui de leur représentant(e) financier(ère) au DGEQ.

L’aspirant(e) candidat(e) sera officiellement candidat(e) dans la course à la chefferie lorsqu’il ou elle aura procédé au dépôt en fidéicommis de la somme totale de 50 000 $ et qu’il ou elle aura déposé la signature de 750 membres en règle appuyant sa candidature provenant d’au moins 70 comtés et de 12 régions telles que celles-ci sont énumérées au Règlement général. Parmi ces 750 signatures, au moins 250 devront provenir de personnes devenues membres en règle après le 5 mai 2019. L’aspirant(e) candidat(e) devra aussi avoir respecté les autres conditions prévues à l’article 5 b. des règles de la course à la chefferie adoptées lors du Conseil général du PLQ en mai dernier et que la course à la chefferie soit déclenchée.

Ce qu’il faut retenir :

La course à la chefferie, d’une durée maximale de 7 mois, débute au Conseil général du PLQ le 23 novembre 2019 à Sherbrooke et culminera au Congrès à la chefferie au printemps 2020 dans l’Est du Québec;

Le vote se fera sous forme de scrutin universel selon un système de points (voir Article R-15.1 du Règlement général);

Tous les membres en règle pourront voter;

Les votes seront pondérés par circonscription et par groupe d’âge (voir Articles R-16 et R-17 du Règlement général);

Le ou la candidat(e) ayant recueilli 50 % plus un du total des points obtenus pour toutes les circonscriptions, tout en tenant compte du fait qu’un poids de 33 ¹/³ % devra être accordé aux votes des membres âgés de 25 ans et moins pour chaque circonscription, sera élu(e) Chef(fe).

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon