DRUMMONDVILLE
Grâce aux archives de l’entreprise et aux témoignages d’anciens membres du personnel, le livre, dont la préface est signée par madame Francine Ruest Jutras, raconte avec force détails l’histoire de la manufacture de Drummondville, mais aussi celle de la fondation de la marque Sylvania.
La compagnie drummondvilloise a produit de nombreuses lampes, celle-ci ayant été la seule en Amérique à fabriquer autant de modèles différents. De 1952 à 1958, l’usine de Drummondville a d’ailleurs produit du matériel classé « secret défense », soit des tubes à vide (appelés tubes SN pour Special Navy). Ceux-ci entrent dans la confection d’une fusée militaire qui a révolutionné l’artillerie durant la Deuxième Guerre mondiale : la Proximity Fuze.
Cet ouvrage met aussi en lumière les relations humaines qui ont caractérisé l’entreprise, en faisant de celle-ci un symbole d’excellence reconnu à travers le monde pendant maintes années. Ayant employé près de 3 000 personnes pendant ses 70 ans d’histoire, Sylvania a laissé une empreinte indélébile au sein de nombreuses familles d’ici.
Ce livre permet ainsi de mieux comprendre l’impact de Sylvania quant au développement de Drummondville et reconnaître sa place dans l’histoire de la ville, au même titre que les géants du textile.
L’auteur Philippe Joly
Philippe Joly est diplômé de l’Université de Sherbrooke en génie chimique. Il a débuté chez Sylvania en 1999 comme ingénieur à l’enduit, puis fut directeur de production de 2009 jusqu’à la fermeture de l’usine en 2028. Depuis, il est consultant en amélioration continue et chargé de cours au Centre de développement professionnel de l’Université de Sherbrooke, dans le domaine de la gestion de projet, du lean-6sigma et de la créativité.
« Sylvania Drummondville fut une des usines les plus diversifiées de la compagnie. Elle produisit à peu près tous les types de lampes imaginables. Malgré cette production diversifiée, elle fut aussi une des plus productives. Il est encore étonnant de penser que certains concepts de productivité populaires de nos jours avaient été implantés chez Sylvania Drummondville plus de 20 ans auparavant. » — Philippe Joly, auteur
Un hommage à l’histoire de Sylvania rendu possible grâce à M. Roger Dubois et au Groupe Canimex
L’auteur et la Société d’histoire de Drummond expriment leur profonde gratitude à monsieur Roger Dubois, du Groupe Canimex, pour son soutien exceptionnel. Après avoir acquis l’ancien bâtiment de Sylvania en 2018, il a toujours eu à cœur de préserver la mémoire de l’entreprise. Monsieur Dubois a notamment mis à disposition un espace dans ses locaux pour entreposer les archives de Sylvania, assurant ainsi leur conservation. Le lancement du livre a, quant à lui, eu lieu dans la nouvelle manufacture Torque Force du Groupe Canimex issue de rénovations majeures de l’ancienne usine Sylvania. Ce lieu symbolique a permis de rendre hommage à l’histoire de la manufacture en compagnie de nombreux anciens membres du personnel.
Légende de la photo principale : Mercredi 19 février 2025 quelque 150 personnes, étaient réunies à la manufacture Torque Force du Groupe Canimex pour y tenir le lancement officiel du livre Et la lumière fut ! – Sylvania Drummondville – 70 ans d’histoire, édité par la Société d’histoire de Drummond (SHD), à l’endroit même où, de 1953 à 2018, se tenait l’usine Sylvania Canada de Drummondville. Dans l’ordre habituel, Luc Gaudreau, vice-président de la SHD, JoAnne Labrecque, présidente de la SHD, Roger Dubois, président-fondateur du Groupe Canimex et hôte du cocktail de lancement, Philippe Joly, ingénieur et auteur du livre, ainsi que Jean- François Savoie, directeur général de la SHD.