Drummondville – Le rapport du coroner Yvon Garneau sur le décès de Gaétan Blanchet, décédé le 23 mai 2017 en bordure de la route 139, indique que ce dernier a perdu la vie en voulant porter assistance à un automobiliste.
Gaétan Blanchet, 54 ans est décédé des suites d’un polytraumatisme survenu lors de la violente collision le 23 mai 2017. Il a été happé mortellement en voulant porter assistance lors d’un accident survenu sur la 139 à Wickham.
Nullement impliqué dans le premier accident, l’homme de 54 ans était sorti de son véhicule après avoir été témoin d’une sortie de route. Alors qu’il se tenait debout en bordure de la route pour s’enquérir de l’état de santé du conducteur, l’homme a été mortellement happé par une voiture circulant direction ouest à près de 90 km.
Voilà les conclusions qui émane du rapport qui ne laisse aucun doute quant à la nature de l’accident et des causes du décès du bon samaritain, un résident de la municipalité de Sainte-Christine.
Un rappel des faits
Le rapport du coroner Garneau relate les événements.
«C’est vers 23 h 15 que les policiers de la Sûreté du Québec sont appelés à se rendre sur la route 139 à proximité du 7e rang pour un véhicule qui avait effectué une sortie de route. L’occupant du véhicule était sorti par lui-même du véhicule et n’était pas blessé. M. Blanchet s’était rendu à sa rencontre pour s’assurer de son état de santé. C’est à ce moment qu’un véhicule circulant en direction ouest a happé mortellement le bon samaritain
A l’arrivée des policiers presqu’au même moment sur les lieux de l’accident, ceux-ci ont rapidement été informés qu’un 2e accident venait de survenir. Malgré des manœuvres rapides, Gaétan Blanchet est décédé de ses blessures.
Le rapport du coroner relevé également des éléments de sécurité
L’absence d’éclairage sur ce tronçon de la 139 aurait jouer un rôle important dans ce décès, les habits et vêtement de M. Blanchet peu voyant et son positionnement en bordure de la ligne blanche avant l’impact, ont également contribué au décès du bon samaritain