Déconfinement, la technologie à la rescousse comme moyen de prévention et distanciation de la Covid-19

Déconfinement, la technologie à la rescousse comme moyen de prévention et distanciation de la Covid-19
Technologie Covid-19 © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le déconfinement et la vie sans contact, des outils d’aide à la distanciation, des moyens technologiques permettant de faire des files d’attente virtuelles pour les sorties au cinéma, restaurant sauront-ils nous rappeler notre proximité ou nous éviter de propager le virus.

Les solutions à la prévention de la transmission de la Covid-19 ou support aux normes de distanciation passeront-ils dans un avenir rapproché par les technologies de l’entreprise ? Connect&Go semble croire que oui et emboîte le pas avec une multitude de solutions sans contact.

Vidéotron annonce l’arrivée d’un bracelet pour favoriser la distanciation en milieu de travail

«On a conçu avec des partenaires une solution pour aider les gens à bien gérer cette distanciation-là et favoriser le retour au travail qui est assez complexe pour plusieurs de nos clients», affirme le président de Vidéotron Affaires, Jean Novak.  

Vidéotron lancera un bracelet pour favoriser la distanciation en milieu de travail. La montre permettra de savoir si on se trouve à moins de deux mètres d’autres personnes, et ainsi favoriser par exemple, les normes de distanciation physique au travail. Le bracelet nommé Radius est présentement en test parmi les employés de Vidéotron, il fonctionne avec la technologie Bluetooth et capte ainsi les interactions avec les autres bracelets, et sera lancé par Vidéotron dans les prochaines semaines. Si un employé d’une entreprise contractait la COVID-19, l’employeur aurait accès à l’historique d’appariement du bracelet avec les autres, sans pouvoir déterminer leur localisation. «L’association des noms et des bracelets n’est pas contrôlée par Vidéotron. Nous, on n’aura jamais accès à ça. C’est dans un respect total de l’éthique», assure M. Novak.   

L’employeur, qui aurait préalablement attribué un numéro de bracelet à chacun de ses employés, serait pour sa part en mesure de prévenir des employés susceptibles d‘avoir été en contact avec le virus.  

Le produit commercialisé par Vidéotron a été développé avec le support technologique de l’entreprise Connect&Go, ainsi que deux autres partenaires.

L’Entreprise Connect&Go a d’ailleurs une longueur d’avance dans ce domaine et préconise la technologie comme solutions à la distanciation post Covid-19.

Les parcs d’attractions et les centres de loisirs feront face à de nouveaux défis alors qu’ils rouvriront leurs installations après la COVID-19. Plus que jamais, les clients auront des préoccupations concernant la distanciation sociale et la transmission de microbes. Les principales entreprises de loisirs et de divertissements envisageront de mettre en place de nouvelles solutions technologiques pour s’assurer qu’elles offrent l’expérience la plus sécuritaire et la plus agréable à leurs clients. L’entreprise technologique montréalaise Connect&GO utilise la technologie RFID pour offrir les meilleures solutions sans contact pour le contrôle d’accès, les paiements sans espèces, les files d’attente virtuelles, le contrôle de la capacité et plus.

L’expérience sans contact 

La technologie RFID peut être utilisée pour réduire les contacts humains réels que les clients doivent avoir entre eux ou avec des employés du parc. Chaque bracelet Connect&GO intègre une puce RFID associée au profil personnel du client. Les clients gèrent leurs propres activités et dépenses en visitant un site Web mobile personnalisé pour se connecter à leur profil personnel, effectuer des achats, consulter les activités et plus. Une fois sur le site, les clients peuvent accéder à une variété d’activités et de possibilités d’achats simplement en scannant leur bracelet activé. De nombreux lieux de loisirs et de divertissements considèrent maintenant la commodité et l’aspect pratique d’un système sans contact. En offrant aux clients des options pour limiter leurs contacts avec les autres et réduire le risque de transmission de microbes, les centres de loisirs font savoir aux clients qu’ils sont la priorité absolue.

« En ces temps sans précédent, l’écoute des idées et des préoccupations de nos clients est notre priorité et, grâce à des tables rondes approfondies, nous avons réussi à proposer une gamme complète de produits et services sans contact que nous pouvons offrir. Nous sommes fiers d’aider nos clients à évoluer dans cette nouvelle réalité », a déclaré Anthony Palermo, cofondateur de Connect&GO.

Files d’attente virtuelles et contrôle de la capacité 

Une fonctionnalité pratique qui pourrait bientôt devenir pratique courante dans de nombreux parcs d’attractions et centres de loisirs; la file d’attente virtuelle, celle-ci remplace les files sans fin pour les manèges et les attractions. Les clients utilisent leur profil en ligne pour réserver une place dans un manège, puis reçoivent un message texte lorsque le moment est venu de monter à bord. En attendant leur créneau horaire réservé, les clients peuvent se déplacer à travers le parc et explorer d’autres zones et attractions loin d’une file d’attente bondée. Les propriétaires apprécient la possibilité de réduire les files d’attente, mais également le fait que les dépenses par personne augmentent généralement lorsque les clients ont plus de temps pour se déplacer et profiter des autres commodités et services offerts.

Pendant que les clients scannent leur bracelet RFID pour entrer dans le parc, faire un manège, participer à une activité, payer pour une collation, etc., les propriétaires peuvent consulter le tableau de bord Connect&GO pour obtenir un aperçu de l’activité des clients et surveiller la capacité de la foule. Ceci est très utile à un moment où beaucoup de gens craignent d’être dans des endroits surpeuplés. Les propriétaires peuvent surveiller le nombre exact de personnes autorisées à entrer dans une zone spécifique à la fois. Les clients peuvent être encouragés à scanner leur entrée et sortie de chaque zone permettant aux employés de déterminer quelles zones sont les plus fréquentées et nécessitent des restrictions de capacité.

Paiements sans espèces et options libre-service

De plus en plus d’installations de loisirs offrent des options de paiement sans espèces pour tout; des billets d’entrée aux collations et marchandises. La technologie RFID peut être utilisée pour offrir une expérience sans espèces à tous les clients. Sur la plateforme Connect&GO, les clients peuvent lier leur carte de crédit directement à leur bracelet, ou ils peuvent charger leur bracelet avec des forfaits prépayés ou un montant fixe à débiter à chaque achat. Un système sans espèces est simple, rapide et sécuritaire, il élimine également l’échange d’argent physique réduisant ainsi la transmission de microbes.

Les options en libre-service permettent aux clients d’adapter leur expérience au parc tout en limitant l’interaction étroite avec les autres clients ou les employés du parc. Les clients utilisent des distributeurs libre-service sans contact Connect&GO pour acheter leurs bracelets RFID et peuvent ajouter des réservations d’activités spéciales et des options de repas prépayés à leur forfait. Des écrans libre-service sans contact peuvent également être mis à la disposition des clients aux concessions alimentaires, afin que ceux-ci commandent et paient les repas directement à partir de ces écrans. Lorsque leur commande est prête à être récupérée, les clients reçoivent un message texte sur leur appareil mobile. Les écrans libre-service rendent le processus de commande rapide et facile, tout en limitant les contacts inutiles entre les personnes.

Le message communiqué est important 

Les lieux de loisirs et de divertissements auront bien du travail devant eux dans une réalité post-COVID-19 en matière de marketing et de message à communiquer. Les clients pourraient avoir besoin d’un peu plus d’aide afin d’être convaincus au début, mais seront plus encouragés à retourner dans les centres de loisirs qui démontreront une capacité à gérer la situation actuelle de manière appropriée. La communication des efforts de l’entreprise pour la création des protocoles d’hygiène sécuritaires, des options sans contact et des mesures de distanciation sociale seront responsables en grande partie du retour des foules pour ce que nous espérons tous être une saison occupée (et sécuritaire) !

Éric Beaupré
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