DRUMMONDVILLE
Une page marquante de l’histoire sociale de Drummondville se tourne avec le départ à la retraite de Louise Rajotte, fondatrice et directrice de l’Association québécoise de défense des droits des retraités et préretraités (AQDR) Centre-du-Québec. Pendant près de quarante ans, cette femme engagée a consacré sa vie à la protection et à la reconnaissance des droits des aînés.
Une vocation au service des plus vulnérables
Louise Rajotte a débuté sa carrière en tant qu’enseignante avant de s’orienter vers le travail social, où elle a pris conscience du manque de ressources et d’information pour les aînés concernant leurs droits. Cette prise de conscience l’a menée à fonder l’AQDR Centre-du-Québec dans les années 1980, avec pour mission d’agir concrètement pour le bien-être des personnes âgées.
Visionnaire et déterminée, elle a su mobiliser la communauté autour de causes essentielles la création de comités de milieux de vie dans les résidences pour aînés, ateliers de formation et de prévention contre la maltraitance, le programmes de lutte contre la fraude et l’exploitation des aînés, le lancement de la Journée de la gentillesse, un événement intergénérationnel majeur
Cette dernière initiative, reconnue officiellement, a renforcé les liens entre les générations et mis en avant l’importance de l’inclusion et du respect dans la société.
Une reconnaissance bien méritée
En reconnaissance de son engagement exceptionnel, le conseil d’administration de l’AQDR Centre-du-Québec a nommé Louise Rajotte consultante honoraire, un titre honorifique soulignant son apport inestimable à l’organisation. De plus, elle a reçu la première clé du Salon des Anciens de l’AQDR, symbole fort de son héritage et de son rôle fondateur au sein du mouvement.
Son engagement a été récompensé à plusieurs reprises, Prix Yvette-Brunet, Prix Droits et Libertés, Distinctions de l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes, l’Ordre de Drummondville (2018) pour son rôle dans le développement social et communautaire, la Médaille du lieutenant-gouverneur en 2018, l’une des plus hautes distinctions civiles du Québec
Lors de la cérémonie officielle à l’hôtel de ville de Drummondville, l’Honorable J. Michel Doyon lui a rendu hommage « Votre travail a profondément transformé la qualité de vie des aînés au Québec. » avait mentionné Michel Doyon
Visiblement émue, Louise Rajotte a déclaré « Cette reconnaissance, je la partage avec toutes les personnes qui, depuis des décennies, ont travaillé à mes côtés pour faire avancer la cause des aînés. Ce combat n’est pas individuel, c’est une œuvre collective qui doit se poursuivre. »
La mairesse actuelle de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a également souligné l’ampleur de son engagement « Son action a changé la vie de milliers d’aînés. Son départ à la retraite marque la fin d’un chapitre, mais son héritage perdurera. Nous sommes fiers de voir son travail reconnu à une si grande échelle. »
Un nouveau chapitre, mais une mission intacte
Bien que Louise Rajotte quitte officiellement son poste, elle reste convaincue que le travail en faveur des aînés doit continuer. Pour assurer cette transition, Jean-François Savoie a été nommé nouveau directeur de l’AQDR Centre-du-Québec, avec la mission de préserver son héritage et de poursuivre la défense des droits des aînés avec la même rigueur et le même dévouement.
Quant à l’avenir, Louise Rajotte ekke compte bien rester active, Voyager et écrire, apporter son expertise dans des causes qui lui tiennent à cœur, encourager une nouvelle génération à prendre le relais,
« La défense des droits des aînés est une mission qui ne prend jamais fin. Je vais continuer à apporter mon soutien, d’une manière ou d’une autre. »
Un héritage inestimable
Le départ de Louise Rajotte marque la fin d’une époque, mais son influence et son engagement continueront d’inspirer les générations futures. Grâce à son travail, l’AQDR Centre-du-Québec est aujourd’hui un pilier incontournable dans la défense des droits des aînés.
L’équipe de l’AQDR Centre-du-Québec inc. profite de cette occasion pour la remercier de ses nombreuses réalisations et implications, lui souhaiter une bonne retraite et poursuivre les projets à venir. » Une pionnière s’efface, mais son combat, lui, perdure » de mentionner Denis Lambert, Président de l’AQDR Centre-du-Québec.