DRUMMONDVILLE
Défi OSEntreprendre Centre-du-Québec, plusieurs lauréats dévoilés, dont trois étudiantes du Collège Saint-Bernard @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Ce défi célèbre les jeunes et les entrepreneurs audacieux qui transforment leurs idées en projets concrets. Cette année, 20 prix ont été remis, totalisant 22 000 $ en bourses, afin de souligner la créativité, l’innovation et la persévérance des lauréats.
« Le Défi OSEntreprendre est une véritable vitrine du talent et de la passion de notre esprit d’entreprendre. Voir autant d’élèves, d’étudiants et d’entrepreneurs se mobiliser pour concrétiser leurs idées est profondément inspirant. Par leur créativité, leur détermination et leur engagement, ils contribuent déjà à créer de la richesse et à façonner l’avenir économique de notre région. Nous sommes fiers de les encourager et de les accompagner dans cette aventure porteuse pour tout le Centre-du-Québec », a souligné Stéphanie Lacoste, présidente de Drummond économique et mairesse de Drummondville.
Une course au profit de la santé mentale
Parmi les projets remarqués, le Vingt55 a eu le plaisir de rencontrer et de dévoiler celui de trois étudiantes du Collège Saint-Bernard de Drummondville, Juliette Gauthier, Gabrielle Asselin et Rosemarie Heine, qui ont lancé une initiative inspirante dans le cadre de leur cours d’entrepreneuriat : une course caritative intitulée Un pas pour toi, visant à soutenir le Centre d’écoute et de prévention du suicide (CEPS) de Drummondville.
« C’est une cause importante qui nous tient à cœur. La santé mentale doit être soutenue et, surtout, il faut encourager les gens à en parler. Promouvoir la vie et prévenir le suicide, c’est malheureusement encore un sujet tabou », ont confié les trois jeunes organisatrices en entrevue au Vingt55.
L’événement, qui aura lieu ce dimanche à Drummondville, propose trois parcours (2 km, 5 km et 10 km) avec départ du Collège Saint-Bernard. L’objectif : rassembler 200 participants et amasser des fonds intégralement remis au CEPS.
Plusieurs partenaires ont déjà confirmé leur appui, dont Valmetal, IGA des Forges, le Club Rotary de Drummondville Malouin, le député André Lamontagne, le Cinéma Capitol et la Fromagerie Victoria. « Nous espérons que d’autres entreprises s’engageront à leur tour pour promouvoir la vie et soutenir notre événement », ont ajouté les étudiantes.
Lauréats par catégorie
Volet Scolaire
- Préscolaire : Les petits cuistots du père Noël – École Marquis (CSS de la Riveraine)
- Primaire 1er cycle : Les petits cuistots – École D (CSS des Chênes)
- Primaire 2e cycle : Marché CB écologiques durables – École Cyrille-Brossard (CSS des Chênes)
- Primaire 3e cycle : Récréation bout de laine – École Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (CSS des Bois-Francs)
- Adaptation scolaire – Primaire : Match improvisation – École Marquis
- Secondaire 2e cycle : Un pas pour toi – Collège Saint-Bernard (Drummondville)
- Adaptation scolaire – Secondaire et éducation aux adultes : Biscuits et pédagogie – École La Myriade J.-P.-H.-Massicotte
Formation professionnelle et éducation aux adultes
- Coup de pouce – Centre d’éducation des adultes de Nicolet
Volet Étudiant
- Collégial : Re-livre-moi – Cégep Drummond (MRC de Drummond)
Volet Création d’entreprise
- Commerce : Plein l’assiette – Caroline Dubuc (MRC Nicolet-Yamaska)
- Exploitation, transformation, production : Polyculture Innov – Andréanne Viboux
- Économie sociale : QG Entreprendre Autrement – Cindy Badier
- Innovations technologiques : Formaclic – Niki Demers
- Services aux entreprises : Petit Cactus – Alain Simard
- Services aux individus : Martino Vidot Experts DD-ESG – Martino Vidot
Volet Réussite Inc.
- CASA Sophia – Chantal Genest (MRC de l’Érable)
Volet Faire affaire ensemble
- La Shed // Projets Rustiques – Patrick Tessier (Drummond économique)
Le Vingt55 est fier de promouvoir gracieusement le Défi OSEntreprendre Centre-du-Québec et félicite chaleureusement tous les lauréats qui représenteront la région lors de la grande finale nationale !
La 27e édition culminera le 11 juin 2025 au Palais Montcalm de Québec, à l’occasion du Gala des Grands Prix Desjardins, sous la co-présidence d’honneur de Rachelle Séguin et Andrea Gomez (Omy Laboratoires). L’événement, animé par Anaïs Favron, dévoilera les lauréats nationaux issus de partout au Québec.
Défi OSEntreprendre Centre-du-Québec, plusieurs lauréats dévoilés, dont trois étudiantes du Collège Saint-Bernard @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.