DRUMMONDVILLE
Démolition du stade Jacques-Desautels @ Crédit photo Adrien Coté / Vingt55. Tous droits réservés.
« La construction d’un nouveau stade de baseball s’inscrit dans une consolidation du pôle sportif, éducationnel et récréatif du secteur. Nous continuons à nous doter d’infrastructures sportives dignes des amateurs, jeunes et moins jeunes, qui excellent dans leur pratique sportive », a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.
Démolition du stade Jacques-Desautelsv Mathieu Audet @ Crédit photo Adrien Coté / Vingt55. Tous droits réservés.
De son côté, Mathieu Audet avait en entrevue au Vingt55, lors de l’annonce initiale du nouveau projet, salué la décision des membres du conseil municipal de construire un nouveau stade, ainsi que les équipes de la Ville pour avoir bien documenté le projet. » ‘Pour vous donner une idée de la situation : des souris passaient à côté de nous dans le vestiaire, nous ne prenions plus de douche à cause des murs moisis, et il y avait un grand danger en matière de sécurité pour les spectateurs. Désormais, ce sont les jeunes et les équipes seniors qui profiteront d’installations dont nous n’aurons pas honte. Le baseball est le sport numéro un au Québec, et il voit son nombre de membres augmenter. Je salue donc la Ville et les membres du conseil qui ont agi de manière cohérente dans ce projet.’ selon Mathieu Audet
Démolition du stade Jacques-Desautels Mathieu Audet @ Crédit photo Adrien Côté / Vingt55. Tous droits réservés.
Popularité croissante du baseball
Ce projet issu de la Planification stratégique 2023-2027 de la Ville de Drummondville s’inscrit dans la volonté de continuer d’offrir des infrastructures de sports et de loisirs de qualité favorisant la pratique d’activités physiques à l’ensemble des citoyens.
Avec le retour marqué de la popularité de la pratique du baseball au sein de la population, cette infrastructure moderne permettra à la Ville de faire rayonner ce sport, d’encourager la pratique de ce dernier et d’accueillir des événements d’envergure qui en font la promotion.
Rappelons que ce plateau sportif est notamment le domicile de l’équipe Brock Nutrite Lambert Baseball, une équipe de la ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).Il accueille également la pratique du baseball mineur et amateur ainsi que tous les programmes scolaires dans le domaine, dont celui des Voltigeurs du Cégep de Drummondville, champions du récent tournoi éliminatoire collégial du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
La principale infrastructure de baseball améliorée
Le stade Jacques-Desautels, construit en 1980, sera complètement revu et bonifié. Sa capacité d’accueil doublera, passant de 400 à environ 800 sièges, dont une partie sera couverte.
Le projet prévoit regrouper dans un même bâtiment tous les services et locaux requis pour la pratique du baseball et l’entretien des lieux. Aire de restauration, ajout de vestiaires (joueurs, arbitres, etc.), services sanitaires, sont des exemples d’éléments qui s’y retrouveront, avec le souci des principes d’accessibilité universelle.
Avec une nouvelle enveloppe extérieure, les gradins en bois seront aussi remplacés par des sièges individuels. Le stationnement sera également réaménagé, tout comme la configuration de la circulation des véhicules et des piétons sera revue.
Rappelons qu’au cours des prochains mois, la Ville entend lancer les appels d’offres d’usage afin de notamment sélectionner l’entrepreneur qui sera en charge des travaux de construction. Une demande d’aide financière a également été présentée au gouvernement du Québec par l’entremise de son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air.
Démolition du stade Jacques-Desautels @ Crédit photo Adrien Côté / Vingt55. Tous droits réservés.