Des enfants moins vulnérables face aux agressions grâce à ESPACE Centre-du-Québec

Des enfants moins vulnérables face aux agressions grâce à ESPACE Centre-du-Québec
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

ESPACE Centre-du-Québec œuvre dans la prévention de la violence faite aux enfants, qu’on parle de violence verbale, psychologique, physique, sexuelle, qu’elle se rapporte à l’intimidation ou à la négligence.

Pour ce faire, l’organisme fait de la sensibilisation dans les écoles primaires et les centres de la petite enfance des MRC d’Arthabaska, de l’Érable de Bécancour-Nicolet-Yamaska et maintenant de Drummond.

Ils offrent des ateliers de prévention qui s’adressent aux enfants de 3 à 12 ans et aux adultes de leur entourage, c’est-à-dire les parents, le personnel des écoles et des services de garde.

Par le biais d’ateliers de prévention, ils abordent la violence par la notion des droits; le droit à la sécurité, à la force et à la liberté. Les animatrices effectuent de courtes pièces de théâtre adaptées à chaque niveau, afin d’alimenter les discussions sur les violences que les enfants peuvent vivre.

Grâce à votre-emploi.ca, trouvez des opportunités d’emplois et de carrières !

Des stratégies de prévention sont alors présentées afin d’outiller les enfants. Ces stratégies sont basées sur l’affirmation, soit la capacité de dire NON, de favoriser l’entraide entre enfants et d’en parler à des adultes de confiance. Nos ateliers de prennent alors toute leur importance, puisque cela permet aux enfants de reconnaître les violences auxquelles ils puissent faire face, mais surtout, cela leur donne des moyens pour réagir. Notons que les enfants sont souvent seuls face à leur agresseur et que celui-ci est connu de l’enfant dans 85% des cas.

ESPACE Centre-du-Québec offre aussi des ateliers-conférence à tout groupe interpellé par la problématique et qui souhaite en savoir davantage. Nos ateliers sont adaptés selon les besoins. Nous offrons également de l’aide téléphonique, en plus d’effectuer la promotion des droits des enfants par le biais de lieux de représentation et diverses activités, notamment dans le cadre de la Journée nationale des enfants le 20 novembre de chaque année.

 

ESPACE, D’HIER À AUJOURD’HUI :

Il y a 32 ans, ESPACE Bois-Francs était un projet pilote, issu du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS). Voyant l’importance de travailler en prévention, ce dernier avait mis sur pied un projet s’adressant aux jeunes et visant à outiller la communauté sur cette problématique.

Après avoir été chercher une formation aux États-Unis (Child Assault Prevention) en 1985, les intervenantes du CALACS ont commencé à appliquer le programme ESPACE. Le programme permettait donc à des enfants d’âge scolaire (6 à 12 ans) d’avoir accès à des ateliers de prévention, en les outillant pour faire face à différentes situations d’abus. De plus, le programme prévoyait des ateliers d’information destinés aux parents de ces mêmes enfants ainsi qu’au personnel de leur école. Au fil des ans, le projet a pris de l’ampleur à un point tel qu’en 1987, un organisme incorporé et distinct du CALACS a vu le jour sous le nom d’ESPACE Bois-Francs. Au même moment, l’organisme s’est joint au Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), ce qui lui a permis d’uniformiser et d’améliorer ses activités préventives.

En 1990, les animatrices du programme ESPACE ont reçu la formation afin de pouvoir présenter des ateliers aux enfants du préscolaire, c’est-à-dire de 3 à 5 ans.

D’abord axé sur la prévention de la violence sexuelle ESPACE aborde maintenant toutes les formes de violence faite aux enfants, tout en discutant notamment de la sécurité sur internet et des relations amoureuses saines entre jeunes.

Pertinence encore aujourd’hui :

Encore en 2019, les droits des enfants sont bafoués, puisque la violence qui leur est faite est toujours omniprésente.

En 2018-2019, 105 644 signalements traités au Québec. Il s’agit d’une hausse de 10 % par rapport à l’an dernier. « tiré du Bilan annuel des directeurs de la protection de la jeunesse »

41 530 signalements retenus. « tiré du Bilan annuel des directeurs de la protection de la jeunesse »

Depuis 2016-2017, le nombre de signalement retenus a augmenté de 15,4% « tiré du Bilan des directeurs de la protection de la jeunesse »

289 situations d’enfants signalés par jour, soit 26 situations de plus que l’an dernier chaque jour. « tiré du Bilan annuel des directeurs de la protection de la jeunesse »

63% des enfants pris en charge par la DPJ en 2018-2019 étaient âgés de 12 ans et moins « tiré du Bilan des directeurs de la protection de la jeunesse »

22 signalements sont fait chaque jour pour la région Mauricie et Centre-du-Québec ce qui correspond à une hausse de 7,2% « tiré du Bilan annuel des directeurs de la protection de la jeunesse »

Le programme ESPACE est une clé pour les enfants, mais la prévention au quotidien de la part des adultes qui les entourent est d’autant plus un gage de réussite. Nos ateliers leur permettent de reconnaître la violence faite aux enfants, de les outiller à identifier un enfant victime de violence ainsi que sur l’intervention à réaliser dans de telle situation. Nous les informons également sur les ressources existantes.

Les enfants apprennent par la répétition, alors il est crucial que la prévention de la violence fasse partie de nos discussions courantes avec les enfants. De sorte, les enfants seront moins vulnérables face aux agressions.

Il va sans dire qu’avec ces années d’expérience, ESPACE Bois-Francs supporté par le Regroupement des Organismes ESPACE du Québec et ses 10 organismes répartis dans diverses régions du Québec, a développé une expertise unique en matière de violence faite aux enfants. Afin d’aider encore plus d’enfants, ESPACE Bois-Francs est devenu ESPACE Centre-du-Québec en 2019 et ainsi desservir le territoire de Drummondville. De là vient l’importance de travailler étroitement avec nos différents partenaires impliqués auprès des enfants ; la commission scolaire, le CIUSSS, les organismes communautaires, les CPE-garderies, etc.

Pour de l’information supplémentaire, vous pouvez consulter notre site web www.espacesansviolence.org ou nous téléphoner à notre numéro sans frais : 1 833-297 9711

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon