Desjardins : une forte croissance financière en 2024 au profit de ses membres et de la collectivité

Desjardins : une forte croissance financière en 2024 au profit de ses membres et de la collectivité
Au-delà de ses résultats financiers, Desjardins continue de jouer un rôle clé dans les communautés à Drummondville au Centre-du-Québec comme dans l’ensemble de la province @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le Mouvement Desjardins, plus grand groupe financier coopératif en Amérique du Nord, clôture son exercice financier 2024 sur une note positive. L’institution affiche des excédents avant ristournes aux membres de 3,356 milliards de dollars, soit une hausse notable de 1,097 milliard de dollars par rapport à l’année précédente.

Au-delà de ses résultats financiers, Desjardins continue de jouer un rôle clé dans les communautés à Drummondville au Centre-du-Québec comme dans l’ensemble de la province @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Cette augmentation s’explique par les solides performances du secteur Particuliers et Entreprises, qui a bénéficié d’une progression du revenu net d’intérêts, principalement attribuable à la croissance des affaires et à l’augmentation des autres revenus. Le secteur Assurance de dommages a également connu une amélioration marquée, grâce à une hausse du résultat des activités d’assurance. De plus, le secteur Gestion de patrimoine et Assurance de personnes a maintenu une bonne performance tout au long de l’année. Par ailleurs, la gestion rigoureuse des dépenses a permis de limiter l’augmentation des frais autres que d’intérêts.

Au-delà de ses résultats financiers, Desjardins continue de jouer un rôle clé dans les communautés à Drummondville au centre du Québec comme dans l’ensemble de la province en offrant un soutien constant aux communautés.

Pour 2024, la provision pour ristournes aux membres atteint 437 millions de dollars, en hausse de 25 millions par rapport à 2023. De plus, Desjardins a versé 120 millions de dollars sous forme de commandites, dons et bourses d’études, dont 65 millions provenant des Fonds d’aide au développement du milieu des caisses. Le 12 décembre dernier, le conseil d’administration a également approuvé le versement de 266 millions de dollars en intérêts aux détenteurs de parts de capital F.

Des résultats solides au quatrième trimestre

Pour le dernier trimestre de 2024, Desjardins a enregistré des excédents avant ristournes de 826 millions de dollars, en hausse de 76 millions par rapport à la même période en 2023. Cette progression repose notamment sur une augmentation du revenu net d’intérêts du secteur Particuliers et Entreprises et sur la croissance des activités d’assurance, particulièrement en assurance automobile et de biens. Toutefois, cette hausse a été partiellement compensée par une baisse du résultat financier net d’assurance, en raison d’un gain exceptionnel enregistré au quatrième trimestre 2023 lors de la vente d’immeubles.

« Grâce à la croissance des affaires et à une gestion rigoureuse des dépenses, nous annonçons d’excellents résultats au bénéfice de nos membres, tout en continuant à investir dans nos communautés. Je suis fier de la performance de tous nos secteurs d’activité et de notre capacité à répondre aux besoins de nos membres et clients », a déclaré Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Il a toutefois souligné les incertitudes économiques liées à une possible imposition de tarifs douaniers par l’administration américaine, un enjeu particulièrement préoccupant pour les entreprises clientes de Desjardins.

Investir pour le bien collectif

Le Mouvement Desjardins poursuit son engagement en faveur du développement social et économique à travers le Fonds du Grand Mouvement. Depuis 2017, ce programme a soutenu 912 projets totalisant 210 millions de dollars. En 2024, Desjardins a notamment contribué au financement de plusieurs projets à Drummondville, au Centre-du-Québec comme partout dans la province.

Notamment face à la crise du logement, Desjardins a également renforcé ses initiatives pour favoriser l’accès au logement abordable. En partenariat avec le gouvernement du Québec, l’institution s’est engagée à financer la construction de plus de 1,750 logements abordables d’ici 2025.

Au 31 décembre 2024, sept projets représentant 1,182 logements sont déjà en exploitation et 12 projets totalisant 780 logements sont en cours de réalisation.

Par ailleurs, Desjardins collabore à différents projets, comme la constatée le Vingt55 tout au long de l’année, dont la construction d’un immeuble de 84 logements abordables destinés à des personnes vivant seules ou en couple à Drummondville.

Le projet d’habitation, nommé Le Sentier, sera érigé au 85, rue du Meunier-Rouge, à Drummondville, en collaboration avec le gouvernement du Québec et l’Office d’habitation de Drummond.

Pour Desjardins, l’accès au logement pour tous est une question d’équité, de solidarité et de dignité humaine, » avait mentionné Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. « C’est pourquoi nous sommes fortement engagés dans cette cause et fiers de la construction de ce nouvel immeuble de 84 logements abordables, qui contribuera au mieux-être des individus et de la communauté de la région de Drummondville. Aligné à nos valeurs coopératives, ce projet démontre à nouveau notre capacité à mobiliser rapidement tous les partenaires, grâce à notre modèle de guichet unique, permettant ainsi d’accélérer la livraison des logements. De plus, la participation de la Caisse de Drummondville illustre notre engagement envers les collectivités et les enjeux auxquels elles sont confrontées. »

Un engagement durable et inclusif

En décembre 2024, Desjardins a annoncé la vente d’un terrain situé à la Cité de la coopération à Lévis afin de permettre la construction d’une nouvelle école primaire, qui portera le nom de Dorimène-Desjardins. Prévue pour accueillir 300 élèves, cette école rend hommage à la cofondatrice des caisses Desjardins et à l’impact du Mouvement dans la communauté.

Au Centre-du-Québec et à Drummondville, Desjardins participe également comme partenaire à plusieurs événements et enjeux sociaux. Parmi ses engagements figure un partenariat, comme l’annonçait le Vingt55 avec Le Réseau Aquatique Drummondville (RAD) dans le programme Plus forts ensemble, grâce auquel la Caisse Desjardins de Drummondville a permis d’offrir des cours de natation gratuits tout l’été à la piscine Saint-Joseph.

La culture n’est pas en reste pour Desjardins, comme le constate Le Vingt55 lors de différentes conférences de presse, notamment celles où Desjardins agit à titre de partenaire.

La jeunesse et les projets rassembleurs sont également au cœur des investissements et partenariats de Desjardins. Le Vingt55 a notamment relevé la collaboration entre l’institution et les Partenaires 12-18, un organisme actif dans plus de 20 municipalités rurales. Ce programme responsabilise plus de 250 adolescents et rejoint plus de 1,300 jeunes à Drummondville, au Centre-du-Québec et dans plusieurs autres municipalités desservies par Desjardins.

Enfin, fidèle à ses valeurs coopératives, Desjardins continue d’œuvrer pour une économie plus durable en accélérant la transition énergétique et en développant des solutions de finance responsable. L’institution propose des outils concrets pour aider ses membres et clients à mieux gérer leurs finances, favorisant ainsi leur autonomie financière.

Avec ces initiatives, Desjardins réaffirme son rôle de leader coopératif, alliant performance économique et engagement communautaire pour un avenir plus solidaire.

Au-delà de ses résultats financiers, Desjardins continue de jouer un rôle clé dans les communautés à Drummondville au Centre-du-Québec comme dans l’ensemble de la province @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!