DRUMMONDVILLE
La participation sociale et active des aînés au cœur du premier Gérontopôle au Québec @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Cette initiative ambitieuse vise à innover pour répondre aux défis du vieillissement démographique, tout en positionnant Drummondville comme un pôle de collaboration et d’innovation en faveur des personnes aînées.
Un pôle d’innovation au service des aînés
Le Vingt55 a assisté au lancement et à l’annonce officielle de ce pôle d’innovation majeur, qui sera au service des aînés. Le Gérontopôle a pour mission de stimuler la coopération entre les secteurs privé, public et communautaire afin de développer des solutions concrètes et adaptées aux besoins des aînés. Ces initiatives toucheront des domaines variés tels que l’habitat, les technologies, les transports, l’aménagement des espaces publics, la santé, la sécurité et l’emploi.
« Cet espace de collaboration est ouvert à toute personne préoccupée par le mieux-être des personnes aînées à travers la province, qu’il s’agisse de chercheurs, de professionnels de la santé ou de propriétaires d’entreprises privées. Le Gérontopôle générera des retombées positives pour les organisations partenaires tout en favorisant l’innovation au bénéfice des personnes aînées », a déclaré Roxane Leboeuf, responsable du Gérontopôle.
Une initiative collective et inclusive
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre divers acteurs des milieux politique, économique et éducatif de la région. Il favorisera le réseautage et le maillage entre entreprises, organismes publics et organisations communautaires. Cette démarche permettra de développer des produits et services basés sur des données probantes et adaptés aux besoins régionaux et provinciaux.
Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, a salué cette avancée : « La création du Gérontopôle représente une étape essentielle pour trouver des solutions innovantes aux besoins des personnes aînées, en connectant toutes les parties prenantes du territoire. Drummondville continue de figurer comme une plaque tournante d’innovation en matière de qualité de vie des personnes aînées. »
Un impact pour tous les milieux
Les partenaires du projet se sont également exprimés sur son importance et ses retombées. Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique, a souligné le rôle des aînés dans l’économie locale : « Les personnes aînées ne sont pas seulement des demandeurs de services, elles investissent et consomment. Ce pôle représente une occasion exceptionnelle pour les entreprises de s’engager dans des projets novateurs qui amélioreront la qualité de vie de ce segment important de la population. »
Quant à Line Fréchette, préfète de la MRC Drummond, elle a insisté sur la représentation des milieux ruraux : « L’engagement de la MRC à titre de partenaire fondateur assurera notamment la représentation des enjeux spécifiques des milieux ruraux, ce qui constituera un atout précieux pour ce projet. »
Enfin, Marie-Ève Bédard, directrice du CCEG, a mis en lumière l’importance de ce projet pour la recherche participative : « Grâce au Gérontopôle, le CCEG pourra développer des projets impliquant les aînés, leurs proches et divers organismes publics et privés, afin de concevoir des services et produits parfaitement adaptés à leurs besoins. »
Un modèle pour le Québec
Conçu pour répondre aux besoins spécifiques de la région de Drummondville, le Gérontopôle ambitionne de devenir un modèle reproductible à travers tout le Québec. Chaque communauté pourra adapter cette initiative à ses propres réalités, dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes aînées partout dans la province.
La participation sociale et active des aînés au cœur du premier Gérontopôle au Québec @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.