Deux épreuves nationales de BMX à Drummondville

Deux épreuves nationales de BMX à Drummondville
Yanick Gamelin, directeur Tourisme et grands événements; Yves Grondin, maire suppléant; Jean-Marc Coutur, Yan Joseph et Alexandre Cloutier, membres du conseil d'administration de BMX Drummond; Félix Maltais, Gaby Malenfant, membres du club; Jessica Ébacher aussi du conseil d'administration ainsi que Noam Joseph et Jay Binette, membresCrédit photo : Courtoisie

DRUMMONDVILLE – BMX Drummond sera l’hôte des Championnats canadiens et d’une étape de la Coupe Canada de BMX en 2018. La piste drummondvilloise est certifiée de niveau continental.

Les deux événements auront lieu les 14 et 15 juillet, ils réuniront plus de 400 coureurs par jour et auront des retombées économiques considérables dans la ville. De plus, les courses seront diffusées sur le web, augmentant leur visibilité.

Le 14 juillet, les Championnats canadiens réuniront les athlètes canadiens les plus doués. Jeunes, débutants, monsieur et madame Tout-le-Monde auront l’occasion de voir à l’œuvre des athlètes de haut niveau, les yeux grands ouverts pour ne rien manquer.

Le lendemain, soit le 15 juillet, des coureurs de partout au Canada et d’ailleurs se donneront rendez-vous sur la piste. Lors du dernier événement comparable tenu à Drummondville, 10 pays avaient été représentés. Les organisateurs s’attendent à en recevoir autant.

«2018 sera une année de qualification préolympique en vue des Jeux de 2020 à Tokyo. Nous avons donc fait une demande afin d’attribuer des points C1, que les athlètes et les pays doivent cumuler afin d’obtenir leur laissez-passer», explique le président de BMX Drummond, Yan Joseph, en notant que l’attrait pour les coureurs envers Drummondville sera grand.

Une soixantaine de bénévoles sera mise à contribution et les restaurants et les hôtels profiteront de cette manne.

Rappelons qu’en 2014, BMX Drummond a accueilli pour la première fois le Canada sur sa toute nouvelle piste. Des étapes de la Coupe Canada et les Championnats canadiens y avaient été disputés. Le club avait, pour ces événements, été sacré Organisateur de l’année – Événement national en BMX par Cyclisme Canada, une première pour une organisation de BMX au Québec. L’année suivante, des événements d’une tout aussi grande importance avaient aussi été tenus sur le même site.

L’organisation d’un tel événement confirme une fois de plus la place prépondérante de Drummondville dans le développement des athlètes de BMX, la naissance de nouveaux adeptes et le développement du sport. De plus, la tenue de telles courses localement permet aux athlètes d’ici d’y prendre part sans avoir à rouler pendant des heures.

Les amateurs de BMX de tout calibre peuvent bénéficier ici d’installations de qualité qui font la renommée de Drummondville dans cette discipline. À ce chapitre, la Ville de Drummondville a récemment annoncé qu’elle investira dans l’achat et l’installation d’une nouvelle grille de départ («gate»). Ce nouvel équipement sera à la hauteur du degré de professionnalisme de la piste. Les entraînements et les compétitions se dérouleront donc dans un cadre plus sécuritaire et agréable.

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon