Deux mille ans d’histoire et de traditions : Pâques unit foi, culture, coutumes d’aujourd’hui et ….retrouvailles familiales

Deux mille ans d’histoire et de traditions : Pâques unit foi, culture, coutumes d’aujourd’hui et ….retrouvailles familiales
Pâques unit foi, culture, coutumes d’aujourd’hui et ....retrouvailles familiales @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

À Drummondville comme partout sur la planète, Pâques conserve son sens profond pour de nombreuses personnes, qu’il soit religieux, traditionnel ou tout simplement familial. Si pour plusieurs, le Vendredi saint et le dimanche de Pâques rappellent la crucifixion et la résurrection de Jésus-Christ, pour d’autres, ce long congé de quatre jours devient surtout l’occasion de se retrouver en famille.

Pâques unit foi, culture, coutumes d’aujourd’hui et ….retrouvailles familiales @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Le long week-end pascal, combinant recueillement et détente, offre un moment privilégié pour ralentir le rythme et partager de précieux instants autour de la table. Bien sûr, plusieurs familles soulignent encore la dimension spirituelle de Pâques en participant aux célébrations religieuses du Vendredi saint ou du dimanche de Pâques. Mais pour d’autres, ce congé est aussi prétexte à savourer une réunion de famille, à l’image de l’esprit de rassemblement qu’évoque la fête de Pâques.

Dans certains foyers, il est devenu tradition de profiter de ce moment pour revoir le classique cinématographique « Jésus de Nazareth », réalisé en 1977 par Franco Zeffirelli. Ce film culte, porté par l’interprétation marquante de Robert Powell et d’Anne Bancroft, retrace avec minutie la vie de Jésus, de sa naissance à Bethléem jusqu’à sa crucifixion et sa résurrection sous l’ordre de Ponce Pilate. À travers cette œuvre, plusieurs renouent avec l’essence même de l’histoire pascale.

Le silence des églises durant le Vendredi saint, la suspension des cloches et l’ambiance de recueillement témoignent encore aujourd’hui de la dimension spirituelle de cette fête pour de nombreux croyants. Selon les Évangiles, après son arrestation, Jésus fut jugé, condamné et crucifié sur le mont Golgotha. Son corps, déposé dans un tombeau, fut retrouvé vide trois jours plus tard, événement qui est à l’origine même de la foi chrétienne : la victoire sur la mort.

Le terme « Pâques » vient du mot hébreu « Pessa’h », qui signifie « passage ». Cette fête trouve ses racines dans la tradition juive, commémorant la libération des Israélites de l’esclavage en Égypte après que Dieu leur eut permis d’échapper à la dernière des dix plaies envoyées contre Pharaon.

Aujourd’hui, au-delà de la dimension religieuse, Pâques est aussi marquée par des symboles universels de renaissance et de joie : œufs de Pâques, lapins en chocolat, chasses aux œufs et décorations colorées animent les foyers, apportant une touche festive à ce moment printanier.

À Drummondville comme ailleurs, qu’ils soient croyants ou simplement heureux de se retrouver, petits et grands font de Pâques une fête de partage, d’espérance et de renouveau.

Pâques unit foi, culture, coutumes d’aujourd’hui et ….retrouvailles familiales @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Advertisement

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!