L’art public s’invite à la promenade Rivia avec l’ajout de deux nouvelles œuvres, Nageoires au vent et Rives-Hier-On 

L’art public s’invite à la promenade Rivia avec l’ajout de deux nouvelles œuvres, Nageoires au vent et Rives-Hier-On 
L’art public s’invite à la promenade Rivia avec l’ajout de deux nouvelles œuvres @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

L’art public s’invite à la promenade Rivia avec l’ajout de deux nouvelles œuvres, soit « Nageoires au vent » de Fanny Mesnard et Isabelle Demers ainsi que « Rives-Hier-On » de Simon Courchesne. Issues toutes les deux de concours d’art public lancés par la Ville en 2021, les œuvres peuvent être respectivement admirées dès aujourd’hui à l’esplanade située à l’entrée de la promenade ainsi qu’à l’aire de repos adjacente au belvédère.

« Nageoires au vent », 2022 conçue par Fanny Mesnard et Isabelle Demers @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

« En intégrant l‘art public à la promenade Rivia, nous faisons le choix d‘enrichir, par la culture, un espace de vie commun prisé des Drummondvilloises et des Drummondvillois. Surtout, nous mettons de l’avant la démocratisation des arts en offrant un accès direct au travail d’artistes talentueux et nous favorisons l’inclusion en permettant au plus grand nombre d‘accéder à la créativité, à l’imaginaire et au sens critique qu’induit la découverte de l‘expression artistique », a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

« Nageoires au vent », 2022
Cette œuvre colorée a été conçue par Fanny Mesnard et Isabelle Demers, lauréates du concours d’art public de la Ville s’adressant aux artistes professionnels de la province. Faite d’aluminium et de peinture électrostatique, cette installation sculpturale se veut un hommage à la rivière Saint-François, à l’histoire de Drummondville ainsi qu’à la vie animale et végétale du site de la promenade Rivia.

L’œuvre de facture contemporaine représente des végétaux imaginaires issus d’un croisement entre une espèce terrestre, la folle avoine, et une espèce aquatique, le potamot. Le bouquet géant est habité par des esturgeons jaunes au fini argenté, une des nombreuses espèces vivant dans la rivière et emblème de la communauté abénakise d’Odanak, située à une quarantaine de kilomètres de Drummondville. Quant à la disposition des poissons, elle illustre le mouvement, tel le passage incessant des promeneurs sur le site.

Isabelle Demers et Fanny Mesnard sont deux artistes multidisciplinaires qui poursuivent leur pratique individuelle tout en développant ensemble des projets d’art public. Leur première réalisation en duo est un projet éphémère qui a été conçu dans le cadre des Passages insolites de Québec en 2018. Cette création a par la suite été présentée dans d’autres villes au Canada, aux États-Unis et en Europe. Leurs installations permanentes se trouvent à Québec, Rimouski, Val-Bélair et Drummondville.

« Rives-Hier-On », 2022 de L’artiste Simon Courchesne © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

« Rives-Hier-On », 2022 de L’artiste Simon Courchesne

L’artiste Simon Courchesne, lauréat du concours d’art public s’adressant aux artistes professionnels ou de la relève professionnelle de la MRC de Drummond, a créé l’œuvre « Rives-Hier-On », une sculpture de bronze et de béton qui représente un grand héron pêchant dans les eaux peu profondes de la rivière Saint-François.

Les courbes dans ses ailes rappellent les sinuosités de ce cours d’eau, lesquelles ont dicté le parcours de la promenade Rivia. Quant aux pattes de l’oiseau, elles sont plantées dans une base en béton dont les ondulations font référence aux vagues qui roulent sur la rivière ainsi qu’aux toitures à redans typiques des bâtiments industriels du début du XXe siècle, tel un clin d’œil au passé industriel de la ville. Un anneau en bronze relie finalement la base au héron pour unir les natures organique et géométrique de l’œuvre.

Originaire de Drummondville, Simon Courchesne est un artiste multidisciplinaire qui a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal en 2016, en plus de suivre des formations spécifiques en ébénisterie et en soudage. Ses œuvres ont été exposées à diverses reprises à Drummondville et à Montréal, de même qu’en France. Son travail a notamment été couronné du prix Albert-Dumouchel pour la relève dans la catégorie collégiale en 2011 et du prix Coup de cœur du public à l’exposition Art nature de Drummondville en 2015.

« Rives-Hier-On », 2022 de L’artiste Simon Courchesne © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon