DRUMMONDVILLE
« L’alarme incendie s’est déclenchée peu avant 6 heures à la caserne du service d’incendie de Drummondville », a confirmé Andrew Barr, chef de division au service de sécurité incendie de la ville. Aussitôt que les véhicules ont quitté la caserne 1, l’officier a constaté une colonne de fumée dans la distance et a immédiatement rappelé deux équipes en renfort de confrime le Chef Adnrew Barr « À leur arrivée, les pompiers ont constaté que l’incendie faisait rage dans l’immeuble locatif, selon les premiers constat, l’incendie aurait pris naissance dans un appartement du deuxième étage. Les occupants avaient déjà été évacués avant leur arrivée », a également indiqué chef de division au service de sécurité incendie
Selon des témoins rencontrés sur place par le Vingt55, l’incendie se propageait rapidement aux deuxième et troisième étages de l’immeuble. Une importante colonne de fumée était visible et les flammes se propageaient rapidement. Un résident du centre-ville, témoin du déploiement des pompiers, a précisé que ces derniers sont arrivés rapidement et ont rapidement attaqué l’incendie. Ils ont également tout mis en œuvre pour éviter la propagation aux immeubles voisins.
Dès l’arrivée des premiers pompiers, le chef de division a confirmé que des équipes supplémentaires ont été demandées en raison de l’ampleur de l’incendie.
« En tout, une quarantaine de pompiers de Drummondville incluant les pompiers de St-Cyrille ont dû prêter main-forte afin de maîtriser le sinistre », a précisé M. Barr.
Les occupants et les sinistrés ont été pris en charge par le Service d’Intervention d’Urgence du Centre-du-Québec (SIUCQ) et devront être relogés, car les logements des deuxième et troisième étages ont été endommagés par les flammes et la fumée. les popmiers ont permis d’éviter la propagation de l’incendie aux autres logements, toutefois il y a eu des dommages causés par de la fumée et/ou de l’eau à l’ensemble de l’immeuble mentionne M Barr, deux résidents ont été pris en charge par la Croix-Rouge.
Deux des résidents ont été évalués par les paramédics tandis qu’un résident a été évalué transporté au center hostpitalier.
Une quarantaine de pompiers, provenant de Drummondville et de St-Cyrille, ont travaillé un peu plus que deux heures pour maîtriser l’incendie, explique Andrew Barr incendie qui a fait un blessé, soit un résident qui a été transporté par ambulance à l’hôpital par mesure préventive confirme le chef de division qui mentionne qu’un deuxième résident a été évalué par des ambulanciers sur place, mais n’a pas été transporté vers l’hôpital.
La Sergente Camille Savoie, porte-parole de la Sûreté du Québec, contactée par le Vingt55, a précisé que selon les premiers bilans de santé, on ne craint pas pour la vie des occupants et des résidents.
« Le Service d’intervention d’urgence Centre-du-Québec (SIUCQ) a été demandé sur place en assistance au Service incendie afin de sécuriser le périmètre et accueillir les locataires de l’immeuble » confirme également le chef de division Andrew Barr
Un article de fumeur pourrait être en cause selon les premiers éléments d’enquête et informations transmis aux autorités
En ce qui concerne l’enquête sur la cause et l’origine de l’incendie, le chef de division Andrew Barr a précisé que les pompiers sont toujours en intervention et qu’il est difficile, actuellement, de confirmer avec précision l’origine du sinistre.
L’équipe de recherche commencera son travail dès que l’immeuble sera sécurisé, afin de déterminer avec exactitude la cause de l’incendie qui a gravement endommagé l’immeuble et les commerces situés au premier étage.
La Sergente Camille Savoie, porte-parole de la Sûreté du Québec, a déclaré lors d’une entrevue au Vingt55 que la police avait été contactée selon le protocole, mais pour le moment, la scène d’incendie est toujours sous la responsabilité des pompiers.
La Sûreté du Québec attendra le retour du directeur du service incendie et chef de division au service de sécurité incendie pour déterminer si l’incendie est d’origine accidentelle ou suspecte, selon les informations fournies par les autorités pour le moment tout porte à croire qu’un article de fumeur pourrait être en cause selon les premiers éléments d’enquête