Drummondville au cœur de la réflexion sur l’intégration des personnes immigrantes en région

Drummondville au cœur de la réflexion sur l’intégration des personnes immigrantes en région
Les régions du Québec mobilisées pour favoriser l'intégration des nouveaux arrivants @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Alors que les régions du Québec redoublent d’efforts pour attirer et intégrer les nouveaux arrivants, Emplois en régions dévoile un rapport issu du troisième Forum sur la régionalisation de l’immigration, tenu à l’automne 2024 à Drummondville. Ce document propose sept pistes prioritaires destinées à mobiliser les forces locales autour de cet enjeu majeur.

Troisième Forum sur la régionalisation de l’immigration, Tenu à l’automne 2024 à Drummondville @ Tous droits réservés 

Comme l’a constaté le Vingt55 lors de l’événement organisé par Emplois en régions au Centrexpo de Drummondville, ce forum visait à mobiliser les forces locales pour favoriser l’intégration durable des personnes immigrantes dans les régions du Québec. L’événement a réuni 227 participants provenant des milieux communautaire, institutionnel, municipal et privé.

Fruit d’une consultation approfondie auprès de plus de 220 acteurs du milieu, le rapport se veut une réponse concertée aux défis et opportunités liés à l’accueil et à l’intégration des personnes immigrantes en région. Les participants ont pris part à divers panels et conférences thématiques destinés à nourrir la réflexion et encourager une participation active aux discussions collaboratives.

Quatre grands axes de travail ont été mis de l’avant.

La mobilisation des forces locales reste essentielle, bien que freinée par la crise du logement, le manque d’infrastructures adaptées et des politiques publiques parfois peu sensibles aux réalités régionales. L’importance de mettre en valeur les spécificités locales et d’impliquer l’ensemble de la communauté est également soulignée. Du côté économique, la contribution des personnes immigrantes est reconnue comme un levier pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre. Le repreneuriat, soit le rachat d’entreprises en région par des immigrants, représente une opportunité stratégique. Toutefois, certains obstacles persistent, notamment l’accès au crédit, la reconnaissance des compétences et l’absence de réseaux solides.

Le forum a aussi mis en lumière les conditions gagnantes pour devenir une communauté accueillante.

Briser l’isolement social par des événements interculturels, développer un sentiment d’appartenance réciproque et favoriser la mixité sociale dans toutes les activités locales figurent parmi les priorités identifiées. Concernant les orientations pour l’avenir, les participants ont insisté sur la nécessité de renforcer la coordination entre les acteurs, de soutenir les projets pilotes, de proposer des incitatifs fiscaux et d’améliorer le transport régional. La création d’outils de mesure pour évaluer l’intégration et le succès des initiatives a également été évoquée comme une piste importante.

À travers une synthèse des recommandations et des exemples d’actions concrètes, ce rapport vise à guider les communautés régionales dans l’élaboration de stratégies d’intégration durables, adaptées à leur réalité.

À l’origine de cette initiative, M. Delfino Campanile, directeur général de PROMIS et représentant d’Emplois en régions, souligne : « Les régions du Québec ont tout à gagner à encourager les personnes immigrantes à choisir leur milieu de vie pour réussir leur projet d’immigration. Ce rapport se veut un outil pour les aider à mieux se structurer en ce sens. Nous serons bien entendu présents pour soutenir ces efforts. »

Les pistes d’action formulées insistent sur la nécessité de conscientiser davantage la société québécoise aux réalités de l’immigration, de préparer les personnes immigrantes avant leur arrivée, de créer des conditions favorables pour leur inclusion dans les communautés locales et de réduire les obstacles matériels liés au logement, au transport et à la francisation. Le rapport recommande aussi d’outiller les nouveaux arrivants pour faciliter leur intégration sociale et économique, de renforcer l’écosystème de soutien existant et d’adapter les mesures administratives aux particularités régionales.

Emplois en régions réaffirme ainsi son engagement aux côtés des collectivités locales pour renforcer l’attractivité et le dynamisme des territoires québécois.

Le forum a clairement démontré que la réussite de la régionalisation passe par une mobilisation proactive de tous les acteurs, une meilleure coordination des initiatives et une approche humaine, valorisant les immigrants comme acteurs clés du développement social et économique.

Malgré les avancées réalisées depuis 2022, plusieurs défis demeurent, notamment en matière de logement, de transport et de services de francisation dans les régions éloignées.

Tous s’entendent pour dire que la poursuite de ces efforts est essentielle afin d’assurer une intégration durable, harmonieuse et porteuse pour l’ensemble du Québec.

M. Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique, était présent lors du troisième Forum sur la régionalisation de l’immigration, tenu à l’automne 2024 à Drummondville. @ Tous droits réservés

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!