DRUMMONDVILLE
Drummondville : Une nouvelle campagne de sensibilisation pour protéger l’eau potable… qui laisse bouche bée ! @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les eaux captées par les égouts pluviaux ne sont pas traitées avant de se déverser directement dans la rivière Saint-François, qui est aussi notre source d’eau potable. Cela n’affecte pas la qualité de l’eau du robinet, qui est rigoureusement traitée. Mais tout déchet, produit chimique ou mégot jeté dans la rue pollue notre environnement, nuit à la vie aquatique et rend le traitement de l’eau plus complexe, fait valoir la Ville de Drummondville par voie de communiqué pour lancer ce projet.
« Protéger notre rivière, c’est protéger notre santé publique et notre qualité de vie. Cette campagne vise à rappeler que chacun de nous peut faire une différence. En posant des gestes simples, nous pouvons préserver l’eau que nous consommons et l’environnement que nous partageons », affirme Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.
Dans le cadre de cette campagne, plusieurs pourtours d’égouts pluviaux ont été peints dans la rue, près des écoles. Ce geste vise à sensibiliser le jeune public et à leur rappeler que les égouts pluviaux mènent directement à la rivière, et donc à leur propre source d’eau potable, ajoute la Ville de Drummondville.
La campagne rappelle également les types de déchets susceptibles de polluer la rivière : sacs de plastique, emballages alimentaires, mégots de cigarette, gravier, terre, huiles usées et autres produits chimiques.
« Chaque petit geste compte quand il s’agit de protéger notre rivière. Avec cette campagne, nous voulons montrer à quel point nos actions du quotidien ont un impact direct sur la qualité de notre eau potable. Protéger notre rivière, c’est prendre soin de notre santé et de notre environnement, aujourd’hui et pour demain », souligne Sarah Saint-Cyr-Lanoie, conseillère municipale déléguée à l’Environnement.
Une responsabilité collective pour l’avenir
La Ville de Drummondville invite tous les citoyens à adopter des comportements responsables :
• Ne pas jeter de déchets dans la rue ;
• Rapporter les huiles, peintures et autres substances dangereuses à l’écocentre ;
• Sensibiliser son entourage à l’importance de préserver notre eau potable.
Cette campagne s’inscrit dans les grandes orientations de la Ville en matière de développement durable et de protection de l’environnement, en lien avec son Plan d’adaptation aux changements climatiques 2023-2033 et sa Planification stratégique 2023-2027.
« Notre rivière est une richesse collective. Ensemble, en posant des gestes simples au quotidien, nous pouvons protéger cette ressource vitale pour nous et pour les générations futures », conclut Stéphanie Lacoste.
Une initiative urbaine fait réagir sur les réseaux sociaux @ Crédit photo M Gaétan Bray tiré de la page Ma Ville Drummondville.
Une initiative urbaine fait réagir sur les réseaux sociaux et qui… laisse bouche bée !
Alors que les commentaires sont partagés, plusieurs Drummondvillois s’interrogent sur la plus récente initiative de la Ville. Certains ont d’abord cru à une blague ou à un montage réalisé avec Photoshop. Pourtant, comme a pu le constater le Vingt55, le projet est aussi réel que coloré !
Pour sa part, Marie-Pier Martel y voit une intention positive : « Je trouve ça vraiment hot moi, les graffitis de rue ! (SIC) Ça donne de la vie à notre centre-ville plate. Oui, il y a des rues désastreuses et plein d’autres affaires à faire, mais… ça fait du bien quand c’est vivant aussi ! »
Bien sûr, tout projet mis de l’avant par la Ville semble aujourd’hui prendre une ampleur particulière sur les réseaux sociaux. Après l’installation des structures Oh Centre, déployées à différents endroits du centre-ville, et qui avaient suscité autant l’indignation que des commentaires amusés, cette nouvelle initiative urbaine fera sourire ou rire, selon le point de vue des citoyens, qui continuent de manifester leurs réactions en ligne.
La Ville de Drummondville « explique » sa campagne de sensibilisation environnementale sur les réseaux sociaux
Au cours des dernières heures, la Ville de Drummondville a publié une mise au point sur sa page Facebook en réponse aux critiques entourant une récente initiative de sensibilisation environnementale.
« Des égouts pluviaux peints dans la rue près des écoles? Oui, on a osé avec une campagne d’impact », indique la publication municipale. L’objectif est clair : rappeler que « tout ce qui entre là finit directement dans notre rivière Saint-François ».
La Ville précise qu’elle préfère « des rues un peu colorées à une rivière pleine de déchets ». Elle ajoute : « Si cette initiative peut faire réfléchir ne serait-ce qu’un élève ou un passant à protéger l’environnement, c’est mission accomplie. »
Dans ce message de sensibilisation, la Ville insiste également sur un point important : « Pas de danger pour l’eau du robinet, mais ça pollue la rivière, ça nuit à la vie aquatique et ça rend plus complexe le traitement de l’eau », ajoute la responsable des réseaux sociaux de la Ville de Drummondville.
Elle rappelle ainsi que les sacs de plastique, emballages alimentaires, mégots de cigarette, gravier, terre, huiles usées et autres produits chimiques ne doivent jamais être jetés dans les égouts pluviaux, réaffirme la Ville de Drummondville.
Le Vingt55 a tenté de connaître les coûts de cette initiative. Pour l’heure, et au moment de publier, la Ville de Drummondville n’avait toujours pas répondu à la demande.

Drummondville : Une nouvelle campagne de sensibilisation pour protéger l’eau potable… qui laisse bouche bée ! @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.