Écrasement d’un hélicoptère en mission au large de la Grèce, les cinq militaires portés disparus sont présumés morts par les autorités

Écrasement d’un hélicoptère en mission au large de la Grèce, les cinq militaires portés disparus sont présumés morts par les autorités
De gauche à droite L’enseigne de vaisseau de 1re classe Abbigail Cowbrough, officier du génie des systèmes maritimes. 2 Le capitaine Maxime Miron-Morin, officier des systèmes de combat aérien. 3 L’enseigne de vaisseau de 1re classe Matthew Pyke, officier de guerre navale. 4 Le capitaine Kevin Hagen, pilote. 5 Le capitaine Brenden Ian MacDonald, pilote. 6 Le caporal-chef Matthew Cousins, Opérateur de détecteurs électroniques aéroportés. Les cinq militaires portés disparus sont présumés morts par les autorités @ Défense nationale du Canada

DRUMMONDVILLE

Écrasement d’un hélicoptère en mission au large de la Grèce, les cinq militaires portés disparus sont présumés morts par les autorités.  Un militaire de Trois-Rivières se trouvait à bord de l’hélicoptère de l’armée canadienne qui s’est écrasé dans la mer Méditerranée. Le Capitaine Maxime Miron-Morin fait partie des six militaires présumés morts.

Le Militaire et Capitaine Maxime Miron-Morin de Trois-Rivières se trouvait à bord de l’hélicoptère de l’armée canadienne qui s’est écrasé dans la mer Méditerranée. Il fait partie des cinq militaires présumés morts.

Le 29 avril 2020, l’hélicoptère Cyclone était déployé à bord de la frégate NCSM Fredericton pour une mission d’entraînement de l’OTAN. l’appareil revenait à son navire d’attache après un exercice d’entraînement lorsqu’il s’est abîmé en mer Ionienne, au large de la Grèce.

Les opérations de recherche et de sauvetage se sont transformées vendredi en mission de récupération afin de récupérer les six membres d’équipage qui participaient à un entraînement de l’OTAN quand l’hélicoptère CH-148 Cyclone s’est abîmé au large de la Grèce avant de sombrer au fond de la Mer Méditerranée. Jusqu’à maintenant, seul le corps de l’enseigne de vaisseau de première classe Abbigail Cowbrough, officier du génie des systèmes maritimes, originaire d’Halifax, a été identifié.

Les Forces armées canadiennes ont confirmé vendredi que les cinq membres d’équipage portés disparus, sont maintenant présumés morts. Le Trifluvien Maxime Miron-Morin, était à bord de l’appareil CH-148 Cyclone et participait à la mission à titre d’officier des systèmes de combat aérien.

Plusieurs proches, parents et ami(e) du militaire Trifluvien lui ont rendu hommage par l’entremise des réseaux sociaux.

« Née la même journée, tu étais mon jumeaux, mon cousin. On en a passer du temps à jouer au Monopoly , et tout les jeux de société qui peuve bien exister , tu fais parti de mes

Meilleur souvenir d’enfance .. on cetais perdu de vu depuis quelque année, nos vie ayant pris des chemins diffèrent mais reste que je ne réalise toujours pas que tu es parti … je t’aime fort tu sais .. veille sur nous xxx  » – Carole-Anne Côté

« Repose en paix mon frère, tu as marqué nos vies à jamais. Je me souviendrai toujours de ton leadership, ta diplomatie, ton intelligence, ta gentillesse et ton sourire. Tu es un modèle de détermination et persévérance, un héros qui est décédé en fonction, en faisant ce qu’il aime, vraiment triste que tu sois parti si tôt. Tu as accompli de grandes choses et je suis fier de toi. J’ai été choyé de te côtoyer durant le temps que tu étais présent. Merci pour tout, au revoir Capitaine! Que la lumière te guide! », a partagé l’un des frères du capitaine Maxime Miron-Morin

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ainsi que la gouverneure générale et commandante en chef du Canada, Julie Payette, ont également rendu hommage aux six militaires.

‘’ Dans les moments difficiles, les Canadiens s’appuient les uns sur les autres. Nous surmonterons ensemble cette tragédie, et nous n’oublierons jamais ceux que nous avons perdus ’’, a exprimé le Premier Ministre du Canada Justin Trudeau.

‘’ Au nom du gouvernement du Canada, j’offre mes plus sincères condoléances aux familles de ces membres des Forces armées canadiennes. Tous les Canadiens partagent votre deuil et nous sommes là pour vous appuyer durant cette période difficile ’’, a précisé Justin Trudeau.

Message de la gouverneure générale et commandante en chef du Canada, Julie Payette 

Il n’y a aucun mot pour vraiment exprimer le chagrin et la douleur qu’occasionne la perte d’un être cher. Aujourd’hui, nous pleurons six membres des Forces armées canadiennes. Ils ont péri dans l’écrasement de leur hélicoptère Cyclone CH-148, mercredi après-midi lors d’un exercice d’entraînement au large des côtes grecques.

Nos plus sincères condoléances à leurs familles et à tous ceux qui sont touchés par ce tragique accident.

Il est d’autant plus tragique, si peu de temps après l’horrible fusillade de la semaine dernière, que c’est la Nouvelle-Écosse et Halifax, leur base opérationnelle, qui doit de nouveau porter ce fardeau.

Aujourd’hui, nous sommes de tout cœur avec les familles éplorées et avec leurs frères et sœurs d’armes, l’équipe du NSCM Fredericton, les membres du 423 et de la 12e Escadre Shearwater et tous les membres des Forces armées canadiennes.

Les hommes et les femmes qui servent en uniforme pour le Canada ne manquent jamais de répondre à l’appel du devoir. Ils le font en ce moment même, ici au pays, dans la lutte contre le virus, et ils le font à l’étranger en renforçant nos alliances et en protégeant nos libertés.

Nous avons une immense dette de gratitude envers eux et leurs familles et j’espère qu’ils trouveront un peu de réconfort en sachant que la nation entière partage leur deuil.

Toutes mes sympathies  –  Julie Payette la gouverneure générale et commandante en chef du Canada

La cause de l’accident demeure inconnue, mais les boîtes noires de l’appareil ont déjà été récupérées.

 

Jour du Souvenir @ Crédit photo Eric Beaupré Vingt55 

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon