DRUMMONDVILLE
Un premier amendement déposé en commission parlementaire prévoit la création de cinq districts sur le territoire de chaque centre de services francophone. Ces districts, représentés par un administrateur-parent, permettront d’assurer une représentation plus équitable de toutes les municipalités au sein des centres de services en empêchant, par exemple, que les administrateurs d’un centre de services ne proviennent tous de la ville-centre.
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Un deuxième amendement, déposé plus récemment, prévoit quant à lui la tenue de rencontres semi-annuelles obligatoires entre les directeurs généraux des centres de services et ceux des instances municipales ainsi que des municipalités régionales de comté (MRC). Ces rencontres permettront de renforcer les liens et la collaboration entre les centres de services et les municipalités partout au Québec, et ce, au bénéfice des élèves et de l’ensemble de la population.
Ces modifications proposées au projet de loi no 40 reflètent la volonté gouvernementale de faire en sorte que la nouvelle gouvernance scolaire soit, plus que jamais, ancrée dans sa communauté.
« Je me réjouis des amendements déposés par mon collègue ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Cela démontre l’écoute du ministre et son ouverture à bonifier son projet de loi dans le meilleur intérêt de tous les enfants du Québec. Grâce à ces amendements, le projet de loi 40 assurera encore plus une gouvernance scolaire qui est au service de nos enfants. » – André Lamontagne, député de Johnson, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable du Centre-du-Québec
« En tant que député, je demeure à l’écoute des besoins des gens qui œuvrent dans le milieu et je ne peux que saluer l’ouverture du ministre, qui par cet amendement, démontre que l’enseignement demeure une priorité » – Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs et Leader parlementaire adjoint
« En commission parlementaire, des intervenants nous ont fait part de leur souhait de voir les relations entre les instances municipales et scolaires renforcées. Nous les avons écoutés. L’amendement proposé, s’il est adopté, renforcerait la collaboration, et il en découlerait, j’en suis convaincu, de nombreux projets communs, que ce soit des ententes pour le partage d’arénas, d’équipements sportifs, de terrains, ou encore une meilleure coordination lors de la construction de nouvelles infrastructures scolaires. Au bout du compte, ce sont les élèves et l’ensemble de la population qui en bénéficieront. » – Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Le projet de loi no 40 vise à doter le Québec d’une gouvernance scolaire moderne, moins bureaucratique et plus près des besoins des élèves et à leur offrir davantage de services. Le projet de loi prévoit la fin des élections scolaires et la transformation des commissions scolaires en autant de centres de services. Le projet de loi prévoit également une décentralisation importante de la prise de décision vers les écoles. Le projet de loi prévoit la fin du mandat des commissaires scolaires le 29 février prochain.