DRUMMONDVILLE
Selon M. Trottier, sous le gouvernement de Justin Trudeau, le Canada a connu en 2023 une année record, accueillant près de 1,3 million de nouveaux arrivants, soit l’équivalent de la population de la Saskatchewan. En janvier 2024, on estimait à 2,7 millions le nombre de résidents non permanents au pays. Il soutient que cet afflux massif de population contribue directement à la flambée des prix de l’immobilier, particulièrement dans les grands centres comme Toronto et Vancouver.
« Même si on construisait beaucoup plus de maisons, l’offre ne peut pas suivre ce niveau de demande », affirme-t-il. Il critique également l’implication du gouvernement fédéral dans les politiques locales de logement, accusant Ottawa d’avoir faussé le marché en injectant massivement des fonds sans respecter les juridictions provinciales.
Dans son communiqué, William Trottier réitère les grandes lignes de la plateforme du PPC pour répondre à cette crise, notamment :
- Un moratoire sur l’immigration, incluant les nouveaux résidents permanents, « aussi longtemps que nécessaire » jusqu’à résorption de la crise.
- Une réduction des seuils d’immigration annuelle à entre 100 000 et 150 000 personnes.
- Une révision de la cible d’inflation de la Banque du Canada, qui passerait de 2 % à 0 %, pour ralentir la hausse généralisée des prix.
- La fin des incitatifs fédéraux à la densification imposée aux municipalités.
- La privatisation ou la dissolution de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), que le PPC accuse d’aggraver la crise en favorisant l’endettement.
- Des mesures plus strictes contre les acheteurs étrangers afin de lutter contre la spéculation immobilière.
Sur le plan local, M. Trottier se dit solidaire des organismes communautaires comme Action Location Drummond, saluant leur travail auprès des personnes en situation précaire :
« Respect à Action Location Drummond et tous les autres organismes au service de la population. Ils épaulent ceux qui se heurtent à une bureaucratie lourde et dissuasive, notamment les personnes seules qui doivent naviguer des litiges complexes entre locataires et propriétaires. »
William Trottier conclut son message en s’engageant à défendre les politiques du Parti populaire du Canada qu’il considère comme les plus à même d’apporter des solutions concrètes à la crise du logement, tant pour la région de Drummond que pour l’ensemble du pays.