Élections municipales – Julie Bourassa, candidate du district 7, souhaite mettre ses compétences et son expérience au service des citoyens de Drummondville

Élections municipales – Julie Bourassa, candidate du district 7, souhaite mettre ses compétences et son expérience au service des citoyens de Drummondville
Julie Bourassa, candidate district 7 Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’est au tour de Julie Bourassa, candidate du district 7, de faire un bilan de sa campagne pour mettre en lumière ses projets comme candidate, mais aussi le résultat de ses rencontres effectuées lors de son porte à porte, qui se poursuit dans le district 7, à Drummondville. 

Julie Bourassa, candidate district 7 Drummondville © Entrevue vidéo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

C’est à la veille du jour du vote par anticipation que la candidate a pris le temps de rencontrer le Vingt55 et de parler de ses priorités pour les quartiers St-Joseph, St-Pierre, Pie-X et Saint-Jean-Baptiste. « Ce sont de précieuses rencontres et, surtout, de précieuses confidences qu’il m’a été donné de recevoir à chaque rencontre », explique la candidate. « Le porte à porte permet de prendre connaissance de ce qui touche les gens et de bien prendre connaissance de ce qui les touche, mais surtout de bien cerner les besoins de chacun dans le district », explique Julie Bourassa.

« J’ai retenu trois thèmes importants pour les citoyens et résidents du district. Un des plus importants est l’amélioration des conditions de vie. Les citoyens m’ont également parlé de pénurie de main-d’œuvre; celle-ci ralentit considérablement le développement économique, autant du district que pour l’ensemble des citoyens de Drummondville. Je veux travailler sur ces deux préoccupations efficacement avec les acteurs du milieu », explique la candidate. « Il est également clair que la sécurité est au cœur des préoccupations des résidents. Les solutions sont proposées par les résidentes et résidents du quartier; c’est important pour les familles, tout comme moi, de proposer aussi de nouvelles solutions afin de répondre aux besoins des gens », assure Julie Bourassa.

Les enjeux pour l’environnement sont primordiaux et la candidate compte bien être présente dans chaque décision, surtout devant des enjeux aussi importants.

En ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie, il est clair que le logement, la sécurité des personnes et le transport en commun sont des enjeux qui seront mis de l’avant, tout comme le milieu de vie communautaire, explique la candidate. « En effet, je souhaite intervenir sur le manque de logements. Trop de personnes et trop de familles se retrouvent sans logement. Le nombre est grandissant année après année. La Ville a le pouvoir d’aider encore plus l’Office d’habitation de Drummond. Il faut faire davantage notre part. Juste donner notre part obligatoire de 10 % n’est pas suffisant en période de crise du logement. On peut prendre des initiatives ensemble. Grâce au partenariat, je compte rendre accessible des logements salubres et à juste prix. Il existe des programmes de rénovations, des assouplissements de règlements d’urbanisme, des solutions inclusives dans les nouvelles constructions pour des ménages à revenus modestes, par exemple. »

La sécurité des personnes est aussi une condition de vie importante à ses yeux. « D’abord, il y a la sécurité routière : je désire trouver des solutions le plus tôt possible pour réduire les excès de vitesse, j’ai aussi l’objectif de réduire le trafic beaucoup trop élevé aux abords des écoles. »

« Des citoyens de tous les quartiers du district 7 m’ont nommé des pistes de solution faciles à mettre en place et à faibles coûts ! Avec l’aide des citoyens, je veux prendre en charge la sécurité dans nos rues. Le stress lié au risque provenant de la vitesse et du bruit des voitures qui roulent beaucoup trop vite sont de grandes nuisances, actuellement. On va changer cela ensemble », affirme Julie Bourassa.

« J’aimerais envisager aussi la végétalisation des rues comme piste de solution pour réduire les excès de vitesse. En plus d’embellir le milieu de vie des résidents, les arbres retranchent les îlots de chaleur engendrés par des rues très larges et asphaltées. »

Concernant le thème de la sécurité, la candidate a le désir d’améliorer la sécurité des femmes, des enfants et des aînés. « Par exemple, comment expliquer que parmi 700 villes au Québec, Drummondville ne figure pas parmi les municipalités qui s’engagent contre la violence conjugale, campagne de sensibilisation démarrée en 2016? Il me semble que 5 ans de retard dans ce dossier, ce n’est pas acceptable. Déjà plusieurs municipalités de notre MRC y sont inscrites. »

« Le transport en commun est un enjeu très important. Pour certains, le manque de transport les empêche même d’intégrer un emploi. En effet, comment arriver à l’heure au travail quand la garderie ouvre à 7 h, que le quart de travail commence à 7 h et que l’autobus passe à 7 h ? Il faut maintenant revoir la logistique de notre transport en commun. Aussi, j’aimerais créer des incitatifs pour qu’on choisisse de prendre le transport en commun, telle que la gratuité pour les étudiants », propose la candidate afin de répondre efficacement à la réalité et aux besoins des citoyennes et citoyens. « Bref, nous devons améliorer notre réseau de transport en commun pour qu’il soit accessible et aligné avec les besoins de la collectivité. »

« Pour ce qui est de la pénurie de main-d’œuvre, je vais promouvoir les nombreux programmes et services qui existent afin de mobiliser et d’intégrer la main-d’œuvre disponible à Drummondville. Plusieurs organismes y travaillent et Services Québec est prêt à collaborer avec nous sur le terrain. Accompagnons les entreprises vers l’embauche de personnes issues de la diversité : les femmes, les jeunes, les personnes handicapées, les immigrants, par exemple. Bien qu’importante, la main-d’œuvre étrangère n’est pas la seule solution possible », assure la candidate, confiante de pouvoir proposer plus et de faire mieux pour les familles.

Enfin, l’environnement est un devoir pour Julie Bourassa. « Dans toute décision que je vais prendre comme conseillère municipale, je m’engage à prendre soin de nos ressources naturelles et d’adopter des résolutions qui respectent les plus hautes normes environnementales. Le verdissement des rues et des parcs, le combat contre les changements climatiques, le transport alternatif, la qualité de l’eau, la collecte sélective sont quelques exemples des dossiers à suivre de très près et sans relâche. Pour réaliser ces objectifs, je m’engage sincèrement à travailler en concertation avec tous les acteurs du milieu », confie Julie Bourassa.

En terminant, le milieu communautaire joue un rôle essentiel dans la communauté et il faut le soutenir, rappelle la candidate. « L’écoute, le pouvoir au citoyen, l’ouverture et le travail d’équipe sont des éléments clés pour Drummondville. Mon expérience sur les Tables de concertation, les comités, les conseils d’administration seront des atouts importants », assure-t-elle, confiante de pouvoir faire une différence. « Je travaille depuis 25 ans dans les organismes à but non lucratif, j’ai appris depuis longtemps à travailler en collaboration et à faire plus avec moins », confirme Julie Bourassa, qui demande aux citoyennes et aux citoyens de voter pour elle dès le 1er novembre, par anticipation, ou le 7 novembre, jour du scrutin.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon