Élections municipales : une invitation aux futurs candidats à participer à deux séances d’information importantes pour leur avenir politique

Élections municipales : une invitation aux futurs candidats à participer à deux séances d’information importantes pour leur avenir politique

Drummondville / Centre-du-Québec

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) invite les personnes de la région du Centre-du-Québec souhaitant s’engager en politique municipale à participer à l’une des deux séances d’information virtuelles prévues dans les prochains mois.

Ces rencontres, offertes en ligne, permettront aux aspirantes et aspirants à un poste électif d’en apprendre davantage sur le fonctionnement d’un conseil municipal, les compétences et responsabilités associées aux divers rôles, les étapes à suivre pour déposer sa candidature, ainsi que les ressources d’accompagnement mises à la disposition des personnes élues.

Les séances auront lieu aux dates suivantes :

Les inscriptions se font sur la page officielle Québec.ca – Élections municipales 2025, où il est également possible de s’abonner à une infolettre destinée aux personnes intéressées à se présenter. Cette infolettre contient notamment des rappels sur les séances à venir, des conseils pratiques et des informations sur les différentes étapes du processus électoral.

Une campagne pour susciter l’engagement local

Lancée en novembre dernier, la campagne « Tu aimes ton coin, va plus loin! » du MAMH vise à inciter la population à s’engager au sein des instances municipales. Un accent particulier est mis sur la participation des femmes et des jeunes, deux groupes encore sous-représentés en politique municipale.

Lors des élections de 2021, la région du Centre-du-Québec comptait 427 postes pourvus sans opposition, sur un total de 563. Les femmes occupaient seulement 17,9 % des postes de maires et 35,1 % des sièges de conseillères ou conseillers municipaux. L’âge moyen des personnes élues était de 50,2 ans pour les conseillères et conseillers et de 56 ans pour les mairesses et maires.

Officiellement à Drummondville, deux candidats sont en lice :

Alexandre Desbiens et David Bélanger. Toutefois, les noms de Me Jean-François Houle, Mathieu Audet, Rock Moisan et Alain Carrier continuent de circuler parmi les candidatures potentielles, alimentant rumeurs et spéculations. Pour l’heure, Me Jean-François Houle figurerait d’ailleurs parmi ceux susceptibles d’officialiser leur candidature prochainement.

Questionné par le Vingt55, Me Houle a confirmé « Je confirme que mes intentions sont sérieuses. Je me limiterai à mentionner que ma situation de santé évolue positivement. Toutefois, par respect pour les électeurs, je me dois d’attendre encore avant de me lancer officiellement. Cela ne m’empêche pas de m’y préparer activement. »

De son côté, Alain Carrier a récemment confirmé, en entrevue avec le Vingt55, son intérêt marqué pour un retour à la mairie de Drummondville.

« La réflexion se poursuit », avait alors mentionné l’homme d’affaires, précisant qu’en plus de cet intérêt certain, il souhaitait prendre le temps d’évaluer l’ensemble de la situation et d’écouter les propositions des citoyennes et citoyens.
« Depuis plusieurs semaines, je suis régulièrement questionné sur mes intentions. Ma réponse demeure la même : oui, je prends le temps de bien évaluer le tout », a-t-il affirmé, ajoutant que la campagne était encore jeune.

Quant à Mathieu Audet, interrogé par le Vingt55 sur les rumeurs entourant un éventuel retour comme candidat à la mairie, il a déclaré :
« Je suis honoré par l’intérêt que les citoyennes et citoyens portent à ma candidature, mais je suis actuellement engagé comme directeur général à la Ville de Nicolet, un emploi que j’apprécie, auprès d’équipes et de membres du conseil dévoués. Je reste cependant actif comme citoyen drummondvillois et je continuerai de m’impliquer, sous diverses formes, à Drummondville. »

Pour ce qui est de l’actuelle mairesse, Stéphanie Lacoste, qui a annoncé en janvier qu’elle ne solliciterait pas de nouveau mandat aux prochaines élections, son nom a néanmoins circulé à quelques reprises, certaines rumeurs évoquant un possible revirement.
La principale intéressée a cependant catégoriquement nié cette hypothèse lors de récentes rencontres publiques. Elle est restée discrète sur son avenir politique lors d’une entrevue récente, se limitant à évoquer son parcours personnel. Certaines rumeurs laissent néanmoins entendre qu’elle pourrait être pressentie comme candidate sous la bannière du Parti Québécois dans la circonscription de Johnson.

Pour l’heure, d’autres candidatures sont également considérées. Selon de très bonnes sources du Vingt55, l’intérêt pour la mairie est bel et bien présent, et de plus en plus confirmé. À tout le moins, un citoyen engagé pourrait prochainement officialiser son intention de briguer la mairie de Drummondville.

Ces séances d’information représentent une première étape pour toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer à la vitalité démocratique de leur municipalité.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!