DRUMMONDVILLE
’emploi de directrice ou directeur du scrutin est hors de l’ordinaire. Il consiste à orchestrer, avec le soutien de l’équipe expérimentée d’Élections Québec, l’organisation et le déroulement des élections provinciales sur tout le territoire de sa circonscription pour une période de 10 ans. La disponibilité à temps plein est requise lors d’élections provinciales partielles et générales, ou lors d’un référendum.
« Il s’agit d’une occasion unique de travailler au cœur de la démocratie, en relevant le défi stimulant qu’est la gestion d’une élection provinciale sur le terrain », a souligné le directeur général des élections, M. Pierre Reid. Parmi les défis à relever : recruter le personnel électoral et le former; cibler, louer et aménager les lieux de vote; planifier et tenir tous les types de vote, dont le vote à domicile, le vote dans les établissements d’enseignement et celui le jour même des prochaines élections provinciales, prévues le 3 octobre 2022.
Mme Sophie Cassis, directrice du scrutin dans la circonscription des Îles-de-la-Madeleine depuis 2016, parle de son expérience avec passion : « Pendant un mois et demi, on a la chance de vivre une expérience très riche. On côtoie des gens quotidiennement. On passe beaucoup de temps ensemble à réaliser tout ce qui est prévu au calendrier électoral. Les gens sont heureux de venir voter et ça nous procure beaucoup de satisfaction, car on participe concrètement à notre démocratie. On permet aux gens d’exercer leur droit de vote, ce qui est un privilège en soi. »
Les personnes intéressées peuvent consulter le site Web electionsquebec.qc.ca/