Fort taux d’achalandage et enjeux de main-d’œuvre : Le CIUSSS MCQ encourage la population à éviter les visites à l’urgence et à explorer toutes les options de consultation disponibles

Fort taux d’achalandage et enjeux de main-d’œuvre : Le CIUSSS MCQ encourage la population à éviter les visites à l’urgence et à explorer toutes les options de consultation disponibles
Urgence hopital Sainte-Croix de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) demande à la population ayant un problème de santé qui n’est pas critique d’évaluer toutes les options disponibles avant de se rendre à l’urgence.

Le fort taux d’achalandage jumelé aux enjeux de main d’œuvre accrus durant la période des Fêtes représentent un défi important pour le réseau de la santé et des services sociaux partout au Québec, incluant dans la région.

Plusieurs alternatives aux urgences

On note actuellement une forte circulation de virus respiratoires comme la grippe. Dans la plupart des cas, celle-ci peut être soignée à la maison. On constate également que consulter à l’urgence est un réflexe pour plusieurs personnes, et ce, peu importe leur problème de santé, alors qu’une variété de professionnels peuvent leur venir en aide. Il est important d’analyser sa situation et les options disponibles avant de se présenter à l’urgence.

Pour vous aider à déterminer la bonne porte d’entrée selon votre problème de santé, visionnez l’outil Où consulter au ciusssmcq.ca/ouconsulter.

Pour soulager les symptômes des virus respiratoires, consultez nos fiches conseils disponibles au ciusssmcq.ca/vousetesmalade. Selon vos symptômes, vous pourrez voir comment vous soulager à la maison.

Appelez au 811 pour parler à une infirmière et être évalué. Le service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Dans le cas de virus hivernaux, l’infirmière peut également vous donner un rendez-vous pour une consultation médicale au besoin.

Votre pharmacien peut vous soutenir, répondre à vos questions et amorcer le traitement dans plusieurs situations.

Si vous avez un médecin de famille, contactez votre clinique médicale. 

Si vous n’avez pas de médecin de famille, contactez le Guichet d’accès à la première ligne. Il est possible de remplir le formulaire en ligne au https://gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca/ pour obtenir un rendez-vous avec un professionnel de la santé (ou appelez au 811, option 3).

Besoin de consulter pour du soutien psychosocial? 

Contactez la ligne Info-Social au 811, option 2 (anxiété, dépression, violence conjugale, problème de consommation, etc.).

Contactez votre CLSC pour rencontrer un intervenant psychosocial (avec ou sans rendez-vous).

Problème de santé urgent (votre vie est en danger) : composez le 911 ou rendez-vous à l’urgence la plus près de chez vous.

 

« Il est important de consulter rapidement si votre situation est critique. Nos équipes seront présentes pour prendre soin de ceux qui nécessitent des soins immédiats. Cette mesure permet justement de continuer d’être là pour ceux qui en ont besoin durant cette période critique », mentionne Mme Caroline Guertin, directrice adjointe des services ambulatoires et des soins d’urgence.

Soutenir son proche lors d’un congé médical 

L’un des aspects qui aide grandement lors des périodes de fort achalandage est la fluidité des épisodes de soin. Si l’un de vos proches est hospitalisé, il est important de planifier sa sortie afin de s’assurer qu’il aura accès à un service de transport la journée où le congé médical est autorisé. Cela facilite l’accès à des lits pour d’autres personnes nécessitant une hospitalisation.

Mesures supplémentaires pour l’Hôpital Sainte-Croix 

En raison de la situation particulièrement précaire au niveau de la main-d’œuvre, l’accès à l’urgence de l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville pourrait être limité qu’aux cas urgents dans les prochains jours. Du samedi 30 décembre à 16 h jusqu’au lundi 1er janvier à 8 h, les personnes qui se présenteront à l’urgence en personne ou par ambulance et qui n’auront pas besoin de soins urgents ou immédiats pourraient être réorientées systématiquement vers leur médecin de famille, une clinique médicale, une clinique d’infirmières praticiennes spécialisées en première ligne ou un autre professionnel en fonction de leur condition.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon