Enfin les pièces mariales de Franz Liszt sur un grand piano de concert, par Anne-Marie Dubois

Enfin les pièces mariales de Franz Liszt sur un grand piano de concert, par Anne-Marie Dubois
ous Enfin les pièces mariales de Franz Liszt sur un grand piano de concert, par Anne-Marie Dubois droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Il faut remonter à 2002 pour les derniers enregistrements de 5 pièces mariales de Franz Liszt par Anne-Marie Dubois sur grand piano de concert, à la salle Pierre-Mercure de Montréal. Et le CD qui en a capturé ces 5 pièces mariales à l’époque, à l’intérieur d’un album intitulé Franz Liszt, homme de foi, sur étiquette Éclectra, est depuis très longtemps épuisé.

Voici le lien pour la nouvelle vidéo Salve Maria de l’opéra Les Lombards (Jérusalem), avec l’histoire de cet opéra @ Tous droits réservés

Cette fois-ci, ce sont bien 10 pièces mariales de Franz Liszt qui pourront réjouir à la fois l’oreille et la vue, puisqu’elles ont été filmées et enregistrées à la salle Canimex du Complexe Swift sur son beau grand piano de concert Yamaha. Elles se rendent disponibles sur You Tube, sur la chaîne d’Anne-Marie Dubois, dès maintenant.

C’est le Salve Maria du 4e opéra de Verdi Les Lombards à la Première Croisade version Jérusalem, transcrite pour le piano par Franz Liszt, qui débute la série. Malgré le contexte de jalousie féroce provoquant la mort, c’est la supplication humble, pure et pleine d’espérance de Giselda qui plane au-dessus de la situation tragique.

Les 10 pièces mariales déjà enregistrées, seront alternées avec deux pièces extraites du prochain programme de concert d’Anne-Marie Dubois, deux pièces mariales célèbres avec le tromboniste-basse solo de l’OSM Pierre Beaudry, la Première gymnopédie d’Érik Satie et avec des enregistrements pris sur ses anciens albums CDs d’Anne-Marie Dubois, accompagnés d’images.

Suivez donc les publications 2025 de la chaîne @amduboispianiste, déjà prêtes pour vous, mais qui sortiront à toutes les 3 semaines.

Pour pouvoir encourager et aider à faire connaître les vidéos d’Anne-Marie Dubois en cliquant sur les mains avec pouce en l’air et en mettant des commentaires, il suffit de cliquer sur le rectangle en bas à gauche de l’image : « Regarder sur You Tube »

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon