WIickham
Un enjeu qui touche tous les citoyens
Selon les candidats et leurs collaborateurs qui composent leur équipe, l’ensemble des personnes rencontrées sont excessivement déçues de la décision du conseil municipal d’avoir cédé à la ville de Drummondville le service de sécurité incendie. « De tous les résidents que j’ai rencontrés personnellement, aucun d’eux n’était d’accord à perdre nos pompiers de proximité, souligne la candidate qui rappelle que son opposant, présent au conseil municipal en 2019 jusqu’en 2021, des années cruciales où le projet d’entente avec Drummondville a débuté, a avoué être en faveur avec la délégation complète du service incendie aux mains de Drummondville dans un communiqué récent.
Luce Daneau et Pascal Houle entendent bien revenir sur le sujet auprès des conseillers.
« Ce n’est pas parce qu’une entente est signée que la discussion est close et qu’il n’y a plus de latitude pour renégocier quand la volonté politique est là », affirme madame Daneau. « Dans cette entente, tout incombe à Wickham, notamment les coûts d’entretien de la caserne et de l’équipement (ex : camion) ainsi que les éventuelles poursuites judiciaires, s’il y a lieu, qui seront imputables à la municipalité de Wickham, mentionne monsieur Houle, candidat au poste de conseiller.
Engagement
La candidate au poste de mairesse croit que la prise de décision sur des enjeux qui implique tous les citoyens, doit impérativement faire objet d’un référendum. Même si la loi ne prévoit pas cette façon de faire malgré des enjeux de taille, Luce Daneau entend bien en faire un engagement ferme auprès des citoyens. « Ce n’est pas vrai qu’un petit groupe de 7 personnes peut faire bon ce qu’il lui semble sans tenir compte de l’avis de ses électeurs. Il y a toujours bien des limites. Le respect commence là », s’exclame, Luce Daneau, candidate au poste de mairesse.
Vision commune
Les deux candidats ont choisi de faire campagne ensemble car leurs valeurs et leurs objectifs pour la municipalité convergent dans la même direction. Ils veulent mettre un frein aux tentacules que la ville de Drummondville est entrain d’étendre dans la municipalité. La gestion de l’Habitat des érables est d’ailleurs un exemple qui reçoit de nombreuses critiques par certains résidents de ce HLM qui ont constaté que la gestion à distance leur a été défavorable depuis qu’elle est assumée par l’Office d’habitation Drummond en janvier 2019.
Préserver le statut de Municipalité de Wickham
Les deux candidats souhaitent que Wickham conserve son identité et son autonomie. « Nous ne sommes pas contre des ententes entre municipalités mais pas au point de perdre nos services ou qu’on devienne complètement dépendant d’une autre entité », signale monsieur Houle. « Imaginez, pendant 20 ans, on ne pourra même pas faire ce qu’on veut avec notre caserne. C’est la ville de Drummondville qui en a, désormais, l’usufruit et c’est nous qui payerons pour l’entretenir. Aucune location prévue! Tout est gratuit pour Drummondville », ajoute monsieur Houle, candidat au poste de conseiller au siège #4.