DRUMMONDVILLE
Dans un contexte de tensions commerciales accrues, Aliments du Québec rappelle aux consommateurs l’importance de soutenir l’économie locale en faisant des choix alimentaires avisés. Depuis près de 30 ans, l’organisme certifie des produits à l’aide de son logo jaune, garantissant une provenance locale vérifiée.
Aliments du Québec invite les consommateurs à repérer ses logos en épicerie @ Tous droits réservés.
Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec sont des marques de certification bien établies, avec des déclinaisons biologiques, apposées sur près de 25 000 produits alimentaires. Chaque produit certifié passe par un processus de vérification rigoureux, garantissant aux consommateurs une traçabilité et une transparence accrues.
Avec une notoriété enviable – 85 % des consommateurs francophones québécois reconnaissent au moins une des marques de l’organisme (Léger, mars 2024) – Aliments du Québec constitue un gage de crédibilité. Grâce à la collaboration avec les principales chaînes d’alimentation, ces logos sont bien en vue en magasin, que ce soit sur les emballages des produits ou via des affichages en tablette.
« Face aux enjeux commerciaux avec les États-Unis, il est crucial d’accroître l’achat local. Chaque dollar investi dans nos produits soutient directement nos agriculteurs, pêcheurs et transformateurs. Repérez le logo Aliments du Québec : c’est une garantie de provenance et de qualité. explique André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
Dans certaines régions du Québec, des identifiants locaux complémentaires comme Zone Boréale, Saveurs des Cantons-de-l’Est, Goutez Lanaudière et Gaspésie Gourmande facilitent davantage l’achat local.
Une initiative renforcée face aux enjeux commerciaux
« En cette période d’incertitude, il est primordial de miser sur des repères fiables comme Aliments du Québec. Nos logos permettent aux consommateurs de choisir facilement des produits locaux et de contribuer à notre économie. Nous intensifions nos efforts de promotion et d’affichage pour valoriser encore plus les marques québécoises. » mentione Isabelle Roy, directrice générale d’Aliments du Québec
Une offre variée pour tous les goûts
Les épiceries regorgent de produits québécois dans toutes les catégories : boulangerie, confiserie, fruits et légumes, viandes, produits laitiers, poissons, sauces, huiles et condiments. Pour explorer l’étendue de cette offre, les consommateurs peuvent consulter le répertoire en ligne d’Aliments du Québec.
Un appel aux entreprises
Les entreprises québécoises souhaitant valoriser leurs produits locaux sont invitées à adhérer à Aliments du Québec. Les frais d’adhésion accessibles permettent à un grand nombre de producteurs et transformateurs de profiter de la notoriété des marques de certification.
Pour les produits non alimentaires, Les Produits du Québec, un organisme sans but lucratif, offre un processus de certification similaire avec les labels Produit, Fabriqué ou Conçu au Québec.