Francisation Québec : un nombre record de plus de 90 000 parcours d’intégration réussis grâce à un financement accru de 119,4 M$

Francisation Québec : un nombre record de plus de 90 000 parcours d’intégration réussis grâce à un financement accru de 119,4 M$

DRUMMONDVILLE

Le gouvernement du Québec a enregistré un nombre sans précédent de personnes ayant bénéficié des services de Francisation Québec pour l’année 2024-2025. Du 1er avril 2024 au 31 mars 2025, plus de 90 000 personnes ont été francisées, ce qui représente une hausse de 25 % par rapport à l’année précédente.

Cette croissance s’est traduite par une augmentation constante du nombre d’élèves présents en classe chaque mois de l’année. Le nombre de personnes en attente d’un cours de français est ainsi passé de 47 000 en mars 2024 à 25 000 en mars 2025, malgré une montée marquée du nombre de résidents non permanents au Québec.

« On n’a jamais autant investi en francisation et francisé de nouveaux arrivants que depuis la création de Francisation Québec. Il y a de quoi être fiers ! », a souligné Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Il précise que les résultats démontrent le succès de Francisation Québec, encore jeune dans son déploiement.

Un financement bonifié pour le réseau scolaire

Afin de soutenir cet élan, une nouvelle entente de 119,4 M$ a été conclue pour l’année financière 2025-2026 entre le ministère de l’Immigration et celui de l’Éducation. Cette somme financera les services de francisation dans 63 centres de services scolaires et commissions scolaires, et assure une meilleure prévisibilité pour l’ensemble de l’année scolaire.

Il s’agit d’une hausse de 14,3 % par rapport au budget initial de 104,4 M$ de 2024-2025, bonifié de 10 M$ supplémentaires en cours d’année. L’entente prévoit des mécanismes de reddition de comptes pour s’assurer du respect des capacités d’accueil des établissements.

« Le français est notre langue commune et nous devons en prendre soin. […] Grâce à cet investissement important, nos écoles pourront continuer de remplir leur mission essentielle », a déclaré Bernard Drainville, ministre de l’Éducation, saluant au passage le travail du personnel scolaire, qu’il qualifie d’« exceptionnel ».

De nouveaux outils en ligne pour les apprenants

En parallèle, Francisation Québec lancera bientôt de nouveaux modules d’apprentissage en ligne destinés aux adultes débutants. Cette offre numérique viendra compléter les cours en présentiel, en favorisant une francisation flexible, autonome et adaptée aux réalités individuelles.

Avec l’appui de 133 partenaires à travers le Québec — dont 63 centres de services scolaires, 46 OBNL, 20 cégeps et 4 universités — Francisation Québec poursuit sa mission d’intégration linguistique et sociale des nouveaux arrivants.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!