Fraudes envers les aînés : la SQ met la population en garde et invite à la vigilance

Fraudes envers les aînés : la SQ met la population en garde et invite à la vigilance
Fraudes envers les aînés à Drummondville, la SQ met la population en garde et invite à la vigilance @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Des fraudeurs sont toujours actifs dans la région de la MRC de Drummond et au Centre-du-Québec. La Sûreté du Québec rappelle les bons réflexes à adopter pour prévenir les fraudes. Soyez vigilants lorsque vous recevez un appel d’un prétendu conseiller, enquêteur ou représentant du gouvernement. Si vous recevez un appel ou un courriel d’un membre de votre famille affirmant avoir besoin d’aide (ex. : petit-fils, nièce), confirmez la situation en parlant à d’autres proches. Vous pourriez avoir affaire à un fraudeur.

Des fraudeurs toujours actifs dans la MRC de Drummond et au Centre-du-Québec

J’ai eu personnellement connaissance de plusieurs dossiers où les économies de toute une vie se sont envolées en peu de temps. « Les fraudeurs sont sans pitié, » explique le Sergent Mike Cyrenne-Tourigny, coordonnateur local en police communautaire de la Sûreté du Québec dans la MRC de Drummond. « Nous invitons les gens à être vigilants et à prendre du recul face aux fraudeurs.»

La Sûreté du Québec souligne l’importance d’informer nos proches, particulièrement les aînés et les personnes vulnérables, des risques bien présents et des mesures à prendre pour éviter d’être victimes de fraude.

‘’Une façon efficace de contrer les fraudeurs est de s’informer, rappelait d’ailleurs Louis-Philippe Ruel, porte-parole de la Sûreté, en entrevue au Vingt55. « L’intelligence artificielle fait maintenant partie des outils des fraudeurs : imiter une voix ou simuler une conversation téléphonique réelle est devenu un jeu d’enfant pour eux, » rappelle Louis-Philippe Ruel. Il est donc essentiel de contrer leur stratégie en restant vigilant et bien informé.

‘’ On recommande de prendre le temps de prévenir nos proches et de les inviter à les contacter directement pour vérifier l’authenticité d’une demande, en utilisant même un code personnel pour confirmer s’il s’agit bien d’un membre de la famille, comme une petite-fille, une fille ou un proche

On vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires? Méfiez-vous. Ne donnez aucun renseignement personnel ou bancaire au téléphone. Les fraudeurs peuvent commencer leur appel en vous demandant de confirmer votre identité à l’aide des renseignements déjà en sa disposition. Leur but? Vous mettre en confiance!

Raccrochez. Prenez un moment de recul. Retrouvez le numéro de téléphone officiel de l’organisme qui vous a contacté, appelez-le et vérifiez la validité de la demande qui vous est adressée. Ne rappelez jamais à un numéro de téléphone transmis par votre interlocuteur.

Votre afficheur indique un « numéro de téléphone officiel »?

Ne supposez JAMAIS que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs utilisent des logiciels ou des applications pour tromper leurs victimes. Le numéro de l’appel peut également être masqué.

On vous demande de remettre vos cartes et vos NIP, dans une enveloppe, peu importe la raison (ex. pandémie)?

Refusez. N’ayez pas peur de dire non et raccrochez. Les fraudeurs peuvent hausser le ton, se montrer insistants ou recourir à des fausses menaces pour obtenir votre coopération. Gardez en tête qu’aucune institution financière (ou organisme gouvernemental) ne procède ainsi.

Vous recevez un appel d’un soi-disant membre de votre famille (ex. petit fils, nièce) en situation de détresse (ex. accident d’auto, détention, hospitalisation) et invoquant un besoin urgent d’argent? On vous demande de surtout n’en parler à personne?

Méfiez-vous ! Prenez un moment de recul, n’envoyez pas d’argent. Ne transmettez pas votre numéro de carte de crédit. N’achetez aucune carte prépayée (ex. carte iTunes) dans le but de fournir à votre interlocuteur les codes de ces cartes.

Validez l’histoire qui vous est présentée et l’identité de la personne avec qui vous communiquez en appelant des parents, un autre membre de la famille ou des amis.

Les fraudeurs peuvent également se faire passer pour un policier ou un avocat afin de rehausser la crédibilité de cette mise en scène.

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE

Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :

Sûreté du Québec : 9-1-1

Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le : 310-4141 ou *4141 (cellulaire)

Service de police local.

Signalez l’incident au Centre antifraude du Canada, par téléphone au 1 888 495-8501 ou en visitant le www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.

La Sûreté du Québec invite les citoyens à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude.

Éric Beaupré
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