Grève du personnel de soutien de l’aide juridique dans plusieurs régions du Québec

Grève du personnel de soutien de l’aide juridique dans plusieurs régions du Québec
Grève du personnel de soutien de l’aide juridique dans plusieurs régions du Québec @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Devant la lenteur des pourparlers, quelque 300 employé-es de soutien de l’aide juridique, représenté-es par huit syndicats affiliés à la CSN, ont déclenché une grève ce matin à 9 h. Le mouvement touche plusieurs régions du Québec, dont Drummondville et le Centre-du-Québec.

Grève du personnel de soutien de l’aide juridique dans plusieurs régions du Québec @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

En effet, Le mouvement touche plusieurs régions du Québec, dont Drummondville et le Centre-du-Québec, confirme Mme Julie Lampron-Lemire Conseillère à l’information de la CSN en entrevue au Vingt55

« Ça fait deux ans qu’on négocie et l’employeur refuse toujours d’avancer sur nos demandes », déplore Josée Désilets, présidente du Regroupement des syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique. « Après les votes de grève, nous avons senti une volonté de négocier de la partie patronale. C’était tout nouveau. On a fixé des séances en comité restreint pour accélérer le processus. Mais, ça n’avance pas assez vite. L’employeur doit comprendre que nous voulons régler maintenant. »

Les travailleuses et travailleurs exigent notamment l’uniformisation des conventions collectives dans tous les bureaux d’aide juridique du Québec, ainsi que des règles claires sur plusieurs aspects de leur travail, dont le télétravail, les horaires variables, l’intégration des nouvelles recrues et la définition des titres d’emploi. Actuellement, ces éléments varient selon la région et la volonté du directeur local.

« Depuis trop longtemps, leurs conditions de travail changent en fonction des régions où ils travaillent. Leur quotidien varie au gré de la volonté du gestionnaire régional », souligne Stéphanie Gratton, vice-présidente de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN). « Ils devraient tous évoluer avec les mêmes conditions de travail, peu importe leur port d’attache. »

Le syndicat critique aussi le projet de création d’un bassin de secrétaires pour répondre aux absences non remplacées, en lien avec un gel d’embauche imposé par le gouvernement.

« Personne ne veut de ce bassin; pas même les avocates et les avocats avec qui les secrétaires travaillent », dénonce Caroline Senneville, présidente de la CSN. « L’austérité ne doit pas se faire sur le dos du personnel de soutien. »

Le Regroupement des syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique est affilié à la FEESP–CSN, laquelle regroupe quelque 65 000 membres dans 425 syndicats des services publics et parapublics. La CSN, fondée en 1921, représente plus de 330 000 travailleuses et travailleurs à travers le Québec.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!