Hannover Messe 2025 : De retour d’Allemagne, une mission inspirante et porteuse pour 19 entreprises de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Hannover Messe 2025 : De retour d’Allemagne, une mission inspirante et porteuse pour 19 entreprises de la Mauricie et du Centre-du-Québec
De retour d’Allemagne, une mission inspirante et porteuse pour 19 entreprises de la Mauricie et du Centre-du-Québec @ droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Du 31 mars au 4 avril dernier, près de 600 entreprises canadiennes ont convergé vers l’Allemagne afin de participer à la Hannover Messe 2025, la plus grande foire commerciale au monde dans le domaine des technologies industrielles. Parmi elles, une vingtaine d’entreprises issues du réseau ORPEX au Québec, dont 19 provenant de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ont profité de cette vitrine internationale pour établir des liens stratégiques et s’inspirer des meilleures pratiques mondiales.

De retour d’Allemagne, une mission inspirante et porteuse pour 19 entreprises de la Mauricie et du Centre-du-Québec @ droits réservés.

Comme le rapportait le Vingt55 lors de leur départ pour cette mission économique, la délégation québécoise était pilotée par Carrefour Québec International (CQI) sous la direction de Catherine Gervais, directrice générale de l’organisme. La mission a été organisée en collaboration avec Commerce International Québec, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Investissement Québec International, la Délégation générale du Québec à Munich (DGQMü), ainsi que le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE).

« La mission était une occasion en or de réseautage et de maillage pour nos entrepreneurs québécois. Elle leur a permis d’aiguiller leurs objectifs de commercialisation à un autre niveau », affirme Mme Gervais.

Une préparation stratégique et des retombées concrètes
Avec ses 17 pavillons thématiques consacrés à l’industrie 4.0, la Hannover Messe représentait un défi logistique et stratégique. L’équipe de CQI a ainsi soutenu les entreprises participantes en amont, notamment dans la planification de leurs rencontres d’affaires et la définition de leurs objectifs commerciaux. « L’événement était colossal. Nous avons veillé à ce que chaque entreprise optimise sa présence en ciblant des interlocuteurs pertinents », souligne Ariane Lessard, responsable de mission pour CQI.

Des retombées concrètes pour les entreprises d’ici
Parmi les participants, Ambra Solutions de Trois-Rivières a profité de l’événement pour tisser des liens avec des partenaires internationaux. « Nous repartons inspirés, avec des projets porteurs qui prendront forme aux quatre coins du monde », se réjouit son président, Éric L’Heureux.

SIXPRO, entreprise de Notre-Dame-du-Bon-Conseil spécialisée dans les revêtements en poudre, a misé sur le réseautage. « J’ai rencontré des clients et fournisseurs potentiels, mais aussi des partenaires québécois et canadiens que je côtoie rarement », affirme Claude Fournier, président-directeur général.

Du côté de Synode, entreprise estrienne en communication 3D et réalité augmentée, la participation comme exposant a porté fruit. « Grâce à la maturité de notre technologie, nous avons généré un carnet de prospects impressionnant », souligne son président, Eddine Alimat.

Même démarche exploratoire pour Construction Proco, entreprise du Saguenay spécialisée en structures métalliques. « Une technologie canadienne découverte sur place nous permettra de gagner jusqu’à deux ans sur un projet en attente. Une avancée majeure », affirme Michael Desgagné, analyste en intelligence d’affaires.

Des robots en vedette à l’usine Volkswagen
Parmi les moments forts de la mission : la visite de l’usine Volkswagen à Hanovre, où les participants ont assisté à une démonstration impressionnante de robotique industrielle. « C’était spectaculaire de voir ces robots collaborer avec une telle fluidité », raconte Ariane Lessard.

Un tremplin vers l’avenir
Pour plusieurs entreprises, ce voyage n’était que le point de départ. « Les idées sont semées. Maintenant, il s’agit de bâtir des stratégies et concrétiser ces nouvelles occasions d’affaires », conclut Catherine Gervais.

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Éric Beaupré
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