DRUMMONDVILLE
Cette démarche a pour but d’assurer une qualité de soins et de services qui soit comparable dans l’ensemble des CHSLD, en incluant les établissements privés non conventionnés
Dans le cadre de cette démarche de transformation, des paramètres d’entente doivent être convenus avec les propriétaires des CHSLD PNC ciblés comme parties prenantes du projet pilote. Les critères d’admissibilité au conventionnement portent notamment sur la qualité des soins et services offerts, la présence adéquate de ressources humaines et de gestion ainsi que la conformité des bâtiments.
L’espace vidéo partenaire Vingt55
Fouilles archéologiques au centre-ville de Drummondville Un passé oublié, une histoire à redécouvrir, ici
Ainsi, trois sites ont été ciblés pour amorcer le projet pilote, en fonction de certaines caractéristiques. Ces caractéristiques permettront de valider les processus menant à l’implantation des mesures et des approches, avant de procéder à un déploiement à plus vaste échelle. Il s’agit des CHSLD PNC Côté Jardins et Jardins du Haut-Saint-Laurent, à Québec, et Résidence du Bonheur, à Laval.
Les partenaires des trois CHSLD sont liés par une entente de confidentialité dans la démarche, considérant que la finalisation des premières étapes du projet pilote devra faire l’objet d’une approbation du Conseil du trésor.
« Ce projet d’envergure est réellement une priorité pour moi, ainsi que pour notre gouvernement. Nous voulons nous assurer que son déploiement soit optimal. La pandémie est venue mettre en lumière des situations épouvantables que nous souhaitons corriger en conventionnant les CHSLD privés. Ainsi, nous mettons en place les conditions nécessaires pour offrir des services de la plus haute qualité partout au Québec, de manière uniforme, dans un souci de sécurité et de qualité de vie pour les personnes hébergées. » – Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants