Hausse des loyers : les locataires se mobilisent et réclament un gel à Drummondville

Hausse des loyers : les locataires se mobilisent et réclament un gel à Drummondville
Hausse des loyers, des locataires se mobilisent et réclament un gel à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les loyers explosent, un gel s’impose! Tel est le mot d’ordre lancé par les comités logement et les associations de locataires du Québec, qui appellent la population à se mobiliser dans le cadre de la 13e Journée des locataires, le jeudi 24 avril prochain.

Crise du logement au Québec : des hausses de loyers alarmantes, Drummondville parmi les plus touchées

La crise du logement continue de s’intensifier au Québec, alors que le Tribunal administratif du logement (TAL) a dévoilé les nouveaux pourcentages applicables pour l’ajustement des loyers en 2025. Ces données, très attendues, confirment une tendance inquiétante : une flambée généralisée des prix des loyers dans plusieurs régions de la province.

Parmi les secteurs les plus touchés, Drummondville se démarque tristement avec une hausse fulgurante de 14,1 % en 2024. Déjà, les projections pour 2025 suscitent de vives préoccupations chez les locataires, qui redoutent une nouvelle détérioration de leur pouvoir d’achat.

Ce contexte contribue à l’augmentation du phénomène de l’itinérance, de plus en plus visible et préoccupant.

Les financements octroyés aux organismes d’aide sont jugés insuffisants et peinent à répondre à la demande croissante. « Nous voyons apparaître de nouveaux visages dans nos services, des gens qui n’arrivent plus à se loger ou à se nourrir convenablement », a récemment confirmé en entrevue au Vingt55 Véronique Sawyer, directrice générale du Comptoir alimentaire Drummond. Un constat partagé par François Gosselin, directeur général de L’Ensoleilvent, qui confirmait lui aussi une hausse marquée des demandes d’aide d’urgence et besoins dans la région.

À Drummondville, une manifestation nationale pour le droit au logement se tiendra dès 13 h au parc Woodyatt, sous le pavillon couvert. Les manifestants défileront dans les rues du centre-ville, notamment sur les rues Lindsay et Hériot. Des arrêts sont prévus devant la mairie pour interpeller les élus municipaux, ainsi qu’au parc Saint-Frédéric, où un discours sera adressé au député Sébastien Schneeberger.

La mobilisation fait suite à l’annonce d’une hausse historique des loyers en janvier 2025, qui préoccupe vivement les organismes de défense des locataires. Ceux-ci réclament un gel immédiat des loyers, une réforme des critères de fixation des loyers au Tribunal administratif du logement (TAL), ainsi que l’instauration de véritables mesures de contrôle des loyers à l’échelle provinciale.

« Vous êtes tannés de voir votre loyer grimper chaque année? Venez marcher avec nous! », lance Mélanie Gamelin, intervenante en droit des locataires chez L’Action logement Drummond, situé sur la rue Saint-Jean à Drummondville. L’organisme invite tous les citoyens concernés à se joindre à cette manifestation pour faire entendre leur voix.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Advertisement

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!