DRUMMONDVILLE
Des augmentations sans précédent, Drummondville figure au sommet d’un autre triste record @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Des augmentations sans précédent, Drummondville figure au sommet d’un autre triste record
En effet, après avoir été reconnue comme la ville connaissant la plus forte croissance des agressions sexuelles et criminalités,au cours des dernières années, Drummondville figure cette fois, comme le rapportent les organismes et le rapport obtenu par le Vingt55, au sommet de la liste des villes avec la plus importante hausse du prix des loyers. En 2024, les locataires de Drummondville ont subi une augmentation moyenne de 14,1 % des loyers, un sommet historique.
Comparativement, Trois-Rivières (13,8 %) et Saguenay (13,6 %) suivent de près. Certaines municipalités ont toutefois enregistré des hausses encore plus spectaculaires, comme Marieville (20,6 %) et Prévost (21,7 %).
Cette tendance, combinée à la pénurie de logements abordables, crée un climat d’incertitude pour les ménages locataires.
« La ministre Duranceau ne peut rester immobile devant la menace d’une hausse record des prix des loyers. Alors que le contexte actuel nécessite une ministre qui cherche des solutions, elle baisse les bras et n’a rien de plus constructif à proposer aux locataires québécois que de déménager ! C’est irresponsable. » s’indigne M. Fontecilla. « Je l’invite à utiliser son pouvoir de manière exceptionnelle afin de plafonner la hausse du prix des loyers au taux d’inflation pour l’année 2025. Elle peut le faire en déposant un projet de loi et ainsi limiter les effets dévastateurs des hausses que les locataires recevront dans les prochaines semaines. Je suis prêt à collaborer avec elle et j’invite les autres oppositions à joindre leur voix à la mienne ».
« La crise du logement qui sévit partout au Québec ne va qu’empirer. C’est la ministre de l’Habitation et du Logement, elle ne peut rester les bras croisés alors que des millions de locataires québécois subissent les contrecoups de cette crise et vont considérablement s’appauvrir. » ajoute M. Fontecilla. Le député de Laurier-Dorion réitère la nécessité d’instaurer des solutions pérennes, dont un registre des loyers et un mécanisme de contrôle des loyers.
Des revendications pour un gel des loyers
Face à ces augmentations, le RCLALQ appelle également à des mesures fortes. L’organisation milite pour un gel des loyers afin de donner un répit aux locataires. Elle critique également la méthode de calcul actuelle des ajustements de loyers, jugée inadaptée au contexte actuel.
Un appel à la mobilisation
Dans ce contexte, le RCLALQ invite les locataires à se mobiliser et à exiger des actions concrètes de la part des gouvernements. L’organisation rappelle que les hausses de loyers ont des conséquences graves sur la qualité de vie des ménages, réduisant notamment leur capacité à subvenir à leurs besoins essentiels.
« Une prise de conscience collective est nécessaire pour faire face à cette crise qui touche Drummondville de façon particulièrement préoccupante, mais aussi l’ensemble des régions du Québec », conclut le regroupement.