DRUMMONDVILLE
Le rapport du coroner Yvon Garneau conclut à un décès accidentel causé par une obstruction des voies respiratoires, malgré les efforts de réanimation du personnel médical.
Admise à l’hôpital deux jours avant son décès pour des douleurs consécutives à des chutes et une confusion accrue, Mme Auger avait été prise en charge et des examens cliniques avaient révélé un état stable pour son âge. Toutefois, un incident survenu lors d’un repas a entraîné une obstruction fatale alors qu’elle mangeait un dessert.
Le rapport pointe plusieurs lacunes organisationnelles à l’hôpital Saint Croix de Drummondville
Selon le document par le Vingt55, le coroner Garneau conclut à un décès accidentel causé par une obstruction des voies respiratoires. Malgré les efforts du personnel médical pour réanimer Mme Auger, elle n’a pas pu être sauvée.
Selon le coroner Yvon Garneau, Mme Auger avait perdu ses prothèses dentaires quelques heures avant le drame. Cette situation a été identifiée comme un facteur déterminant dans l’incident fatal.
Le rapport met également en lumière plusieurs lacunes organisationnelles :
- La perte des prothèses dentaires de la patiente n’a pas été signalée adéquatement.
- Les rapports d’incidents étaient incomplets.
- Un manque de suivi concernant les diètes spéciales adaptées aux patients a été constaté.
Suite à ce drame, des mesures correctives ont été instaurées à l’Hôpital Sainte-Croix, notamment :
- Une amélioration de la transmission des informations entre les équipes médicales.
- Une révision des procédures liées aux repas adaptés aux besoins spécifiques des patients.
Le coroner recommande une révision complète de la qualité des soins prodigués, ainsi qu’une meilleure gestion des rapports d’incidents pour prévenir la répétition de telles tragédies.