DRUMMONDVILLE
Le nombre de cas grandissant inquiète les citoyens et la population. Le Vingt55 a été interpellé tout au long du week-end quant aux raisons qui motivaient le ministère de la Santé et le CIUSSS à ne pas dévoiler avec plus de précisions les régions, villes ou secteurs touchés par la COVID-19.
Autant les citoyens sont inquiets et veulent savoir s’ils doivent prendre des mesures particulières que les intervenants du milieux policier, ambulancier, pompiers, livreurs de produits pharmaceutiques et autres, qui doivent intervenir chaque jour auprès de personnes possiblement à risque. Ne serait-il pas mieux et plus efficace de connaître les secteurs les plus touchés?
Le Vingt55 a contacté Mme Kellie Forand, agente d’information du CIUSSS/MCQ qui n’a pas hésité à répondre afin de tenter de rassurer les gens et expliquer la situation. ‘’En effet, la région socio-sanitaire du CIUSSS/MCQ Mauricie/Centre-du-Québec a de particulier qu’elle englobe un plus grand territoire qui s’étend de la MRC Drummond jusqu’à Shawinigan, entre autres. La directive de ne pas nommer ou identifier la région s’applique partout en province et ne diffère pas pour la région Mauricie/Centre-du-Québec. Cependant, nous comprenons les inquiétudes et questionnements soulevés, autant par la population que les intervenants du milieu, précise la porte-parole.
La consigne et question soulevée par les responsables de la santé et du CIUSSS/MCQ
La directive et consigne n’est pas propre à la pandémie, cette mesure est en place, peu importe la nature ou les cas afin de ne pas stigmatiser une région, un secteur ou une ville plus qu’une autre, explique Mme Forand, notre mandat est d’informer et de respecter dans un premier temps la confidentialité des patients, des dossier et des cas, cependant nous comprenons la situation et les inquiétudes des gens et nous sommes actuellement à discuter des possibilités de revoir nos positions quant aux mesures en place en raison de la pandémie, précise Mme Forand.
Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique du Québec
Les consignes de la ministre de la Santé, Danielle McCann, doivent être appliquées, peu importe les secteurs touchés.
Lors des différents points de presse, François Legault et le premier ministre du Canada expliquent les mesures de prévention et de confinement, peu importe le ou les secteurs touchés, les consignes et directives doivent être appliquées, voilà la meilleure mesure pour venir à bout de la pandémie en cours et éviter la propagation, fait valoir madame Forand, respecter les directives de confinement, se laver les mains régulièrement, éviter les regroupements, éviter les déplacements inter-régionaux et l’ensemble des mesures annoncées par le gouvernement.
Le CIUSSS/MCQ procède quotidiennement à l’évaluation des cas et des mesures à prendre et continuera de tenir informée la population des avancements afin de venir à bout de la pandémie Covid-19, assure Mme Kellie Forand, agente d’information du CIUSSS/MCQ
COVID-19 Des mesures ont été prises par le gouvernement pour limiter la propagation
