DRUMMONDVILLE
Des exercices d’intervention ont mobilisé plusieurs services incendie de la MRC de Drummond. @ Crédit photo Olivier Joyal / Vingt55 Tous droits réservés.
Comme la constaté le Vingt55 hier, parmi les services mobilisés figuraient les casernes de Drummondville, Saint-Germain-de-Grantham, Durham-Sud, Saint-Edmond et Saint-Cyrille-de-Wendover.
En effet, une autre série d’exercices s’est tenue dans un secteur de Drummondville, mobilisant les pompiers de Drummondville, de Saint-Germain-de-Grantham, de Durham-Sud et de Saint-Cyrille-de-Wendover.
Pour les pompiers de Drummondville Durham-Sud, Saint-Edmond et Saint-Cyrille-de-Wendover. Une résidence a été utilisée pour simuler un incendie à l’aide de fumigènes, permettant aux pompiers de pratiquer des opérations de recherche et de sauvetage dans un environnement aussi réaliste que possible.
M. Andrew Barr, directeur du Service incendie de Drummondville, n’hésite pas à rappeler en entrevue au Vingt55, que le maintien des compétences est une priorité et souligne l’importance de la formation continue pour les équipes de Drummondville mais aussi différents services incendies de la MRC de Drummond
« Annuellement, le métier de pompier exige une formation vaste et rigoureuse. Nous n’avons pas le choix, nous devons offrir un grand nombre de formations à nos pompiers », explique M. Barr, invité par le Vingt55 à préciser l’importance de ces formations, non seulement pour les pompiers de Drummondville, mais aussi pour l’ensemble des services incendie de la MRC de Drummond
« Chaque année, environ 40 d’heure de formations minimales ciblant des sujets spécifiques comme le sauvetage sur l’eau, sur glace, les interventions en présence de matières dangereuses ou encore le sauvetage technique. Ces formations sont souvent offertes mensuellement dans certains secteurs d’intervention. Un pompier peut ainsi cumuler plus de 100 heures de formation par année », précise-t-il.
À cela s’ajoutent les exercices d’équipe, appelés drills, qui visent à renforcer la coordination, la rapidité d’intervention et les réflexes en situation réelle.
« Un drill d’équipe peut simuler divers scénarios réalistes afin de mieux préparer les pompiers à toute éventualité », ajoute M. Barr.
Formation continue pour les officiers
« Pour les officiers, nous avons également des formations continues, encore plus spécialisées. Ce sont souvent des experts externes qui viennent former nos cadres, notamment en santé et sécurité lors d’interventions à risque, ou encore en gestion du comportement des structures en feu », poursuit-il.
Certaines de ces formations plus poussées sont données directement à Drummondville par des instructeurs spécialisés. « Nous offrons aussi la possibilité aux services incendie des municipalités voisines d’y assister », précise le directeur Barr
« Les exercices ont pour objectif, entre autres, de parfaire les connaissances, mais surtout de maintenir les compétences des pompiers en toutes circonstances », conclut Andrew Barr. « C’est aussi l’occasion de revoir les bonnes pratiques et d’améliorer nos interventions, en collaboration avec nos différents partenaires, dont le SIUCQ, qui était présent lors de l’exercice. »
Cette mise à jour des compétences des pompiers rappelle l’importance de maintenir à jour nos connaissances en premiers soins.
À Drummondville, le FIMUQ offre des formations en premiers soins, en RCR et en DEA, destinées tant aux particuliers qu’aux entreprises.
Des exercices d’intervention ont mobilisé plusieurs services incendie de la MRC de Drummond. @ Crédit photo Olivier Joyal / Vingt55 Tous droits réservés.
C’est dans le secteur du 8e rang, à Saint-Germain-de-Grantham, qu’a eu lieu une importante simulation d’intervention. Près de 15 pompiers de la caserne locale ont pris part à l’exercice, qui visait à maintenir et perfectionner leurs compétences opérationnelles à travers divers scénarios réalistes.
Des scénarios réalistes : feu de véhicule, désincarcération, matières dangereuses
« Ce type de pratique est essentiel. Il permet non seulement de mettre à jour nos compétences, mais aussi de corriger certaines lacunes et d’améliorer la coordination entre les intervenants », a expliqué Mario Vaillancourt, directeur du Service incendie de Saint-Germain-de-Grantham, en entrevue au Vingt55.
Les exercices ont couvert plusieurs types d’interventions : feux de véhicule, opérations de désincarcération, stabilisation de véhicules et interventions en présence de matières dangereuses. Le réalisme des mises en situation était tel que certains citoyens ont cru à un véritable incendie, ce qui a entraîné des appels au 911. Les autorités ont rapidement informé la population qu’il s’agissait de simulations encadrées.
Recrutement en cours
Le directeur du Service incendie de Saint-Germain-de-Grantham a également profité de l’occasion pour rappeler que son service est actuellement en période de recrutement.
« Si vous êtes intéressés à en apprendre davantage sur le métier de pompier ou à vous impliquer, n’hésitez pas à nous contacter », a-t-il conclu.
Selon le ministère de la Sécurité publique, ces pratiques régulières sont essentielles pour assurer la sécurité des citoyens et l’efficacité des interventions d’urgence sur le terrain.

Des exercices d’intervention ont mobilisé plusieurs services incendie de la MRC de Drummond. @ Crédit photo Olivier Joyal / Vingt55 Tous droits réservés.