DRUMMONDVILLE
Rita Letendre : une présentation lumineuse et haute en couleurs au centre-ville de Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Les artistes du projet TYXNA, en présence du fils de Rita Letendre, Jacques Letendre, et des différents élus de Drummondville, ont livré une œuvre magistrale dédiée à l’artiste drummondvilloise Rita Letendre. L’œuvre intitulée Écho fait un peu plus de 65 pieds de haut avec le dernier coup de pinceau au sommet, par 24 pieds de large et orne maintenant le centre-ville de Drummondville à l’intersection des rues Marchand et Brock.
La population drummondvilloise et du milieu culturel a répondu à l’invitation lancée par la Ville de Drummondville afin d’inaugurer la murale commémorative de Rita Letendre, peinte sur la façade la plus haute du centre-ville par les muralistes du Projet TYXNA. La mairesse de Drummondville, en présence des artistes muralistes du projet TYXNA, a dévoilé l’œuvre, qui a assurément ravi les citoyens et les artistes, tout comme le fils de Rita Letendre, Jacques Letendre, présent pour l’occasion.
« L’œuvre est très réussie, un moment unique et émouvant », a exprimé Jacques Letendre, le fils de l’artiste drummondvilloise Rita Letendre, lors d’une entrevue au Vingt55. « Les artistes muralistes du projet TYXNA ont réussi un tour de force incroyable en reproduisant une œuvre aussi significative et représentant les différents moments de la vie et de la carrière artistique de ma mère », mentionne Jacques Letendre.
« Les différentes textures utilisées, les mouvements et les couleurs bien connues de Rita sont très bien représentés dans cette murale haute en couleur et très réussie », a exprimé M. Letendre. « C’est une grande fierté pour moi de voir le résultat des artistes et de voir aussi Drummondville offrir une place aussi extraordinaire à Rita Letendre. On y reconnaît les diagonales et le motif de flèche qui ont caractérisé les différentes techniques de Rita Letendre », a ajouté Jacques, très heureux et touché par cette réalisation.
La Ville de Drummondville et l’équipe du projet TYXNA avaient réservé une présentation multimédia, haute en couleur et en lumières, en plus de rendre vivante, le temps d’une présentation, la célèbre artiste drummondvilloise Rita Letendre, lors de la projection murale multimédia. En effet, dans une présentation multimédia de très grande qualité, des vidéos, du son et des jeux de lumière étaient présentés sur l’imposante fresque et murale désormais complétée, rappelant la vie de l’artiste drummondvilloise.
« Changer la vision du centre-ville est un défi et, bien sûr, cette œuvre permettra aux gens de venir au pied du mur, d’échanger, de discuter et de se questionner sur Rita Letendre, tout en appréciant l’œuvre », ont déclaré à nouveau les artistes muralistes qui ont été rencontrés sur place par le Vingt55 et qui étaient tous très satisfaits de l’accueil du public et des commentaires reçus. « Le défi que représente cette œuvre est autant technique, par le fait de travailler en hauteur, que de rendre justice, dans une fresque gigantesque, au travail de Rita Letendre », ont fait valoir les artistes muralistes.
Rita Letendre : une présentation lumineuse et haute en couleurs au centre-ville de Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.