Saint-Nazaire-d'Acton
Incendie majeur : un incendie a complètement détruit des poulaillers et des bâtiments agricoles :@ Crédit photo William Bombardier / Vingt55 Tous droits réservés.
L’incendie a mobilisé plusieurs services d’incendie de la région, alors que le brasier s’est déclaré sur une ferme située au 12e rang nord, à Saint-Nazaire-d’Acton, à quelques kilomètres de Drummondville.
Une mobilisation d’envergure pour contenir le sinistre
Selon les informations obtenues et confirmées au Vingt55, l’incendie, l’un des plus importants survenus dans la région, a causé la perte totale des installations agricoles et du poulailler, qui abritaient un grand nombre de volailles. Malheureusement, la majorité des animaux n’ont pas pu être sauvés en raison de la rapidité et de l’intensité du brasier, qui était visible à des kilomètres.
Les pompiers de plusieurs municipalités, dont Saint-Valérien-de-Milton, Saint-Hyacinthe, Saint-Hélène, d’Acton Vale, Saint-Liboire, Saint-Jude, ainsi que des membres des régies du Nord et des équipes des services incendies de Saint-Germain et de Drummondville ont été dépêchés sur les lieux pour combattre les flammes tout au long de la nuit.
L’intensité du brasier n’a laissé que peu de chance aux pompiers d’empêcher la propagation du feu.
Les deux imposants poulaillers principaux ont rapidement été détruits par l’incendie. Les animaux vivants n’ont eu aucune chance de s’échapper, l’incendie ayant ravagé les étages où les bêtes étaient prisonnières. Un des pompiers a d’ailleurs été incommodé ou blessé durant l’opération, selon les premières informations disponibles. Les services paramédicaux ont été appelés sur place afin de lui apporter les soins nécessaires. Le pompier a été pris en charge et évalué sur le lieu de l’intervention.
Tôt ce matin, les équipes continuaient à lutter contre les derniers foyers de flammes, avec l’aide de pelles mécaniques pour abattre des structures dangereuses susceptibles de s’effondrer.
Pour l’instant, la cause de l’incendie reste indéterminée. Le service de recherche des causes et circonstances du sinistre entamera son enquête dès que le site sera sécurisé. Les pertes matérielles sont déjà estimées à plusieurs milliers de dollars.
Incendie majeur : un incendie a complètement détruit des poulaillers et des bâtiments agricoles :@ Crédit photo William Bombardier / Vingt55 Tous droits réservés.