Infraction environnementale : 47 167 $ d’amende pour Sainte-Hélène-de-Bagot en raison de rejets non conformes

Infraction environnementale : 47 167 $ d’amende pour Sainte-Hélène-de-Bagot en raison de rejets non conformes

Sainte-Hélène-de-Bagot,

Le 3 octobre 2024, la municipalité de Sainte-Hélène-de-Bagot, située à quelques kilomètres à l’ouest de Drummondville, a été déclarée coupable d’une infraction au Règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées.

Entre le 1er janvier et le 30 septembre 2022, exploitant un ouvrage municipal d’assainissement des eaux usées, la Municipalité a omis de respecter certaines normes de rejet à l’effluent d’une station d’épuration, situé au 425, chemin Hébert, sur le lot 1 958 124 du cadastre du Québec, à Sainte-Hélène-de-Bagot, soit les normes visant les matières en suspension (MES) et la demande biochimique en oxygène après cinq jours, partie carbonée (DBO5C). En agissant ainsi, la Municipalité a contrevenu à l’article 6 du ROMAEU.

La Municipalité de Sainte-Hélène-de-Bagot a été condamnée à verser une amende de 35 000 $ et doit, en plus, rembourser les frais et la contribution applicables, soit un montant total de 12 167 $.

Rappelons que le Contrôle environnemental veille au respect de la législation environnementale pour le bien-être des citoyens en vérifiant la conformité des activités pouvant causer un dommage à l’environnement. En cas de manquement, il prend tous les recours nécessaires pour faire respecter la loi.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon