DRUMMONDVILLE
Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite @ Tous droits réservés.
En seulement une heure, quelque 200 équipes ont relevé le défi de préparer le plus grand nombre de sachets de soupes sèches prêtes-à-cuisiner. Résultat : 40 000 sachets ont été produits, soit l’équivalent de plus d’un million de bols de soupe qui seront distribués dans les écoles primaires du Québec.
Outre cette performance collective, l’événement a permis d’amasser une somme impressionnante de 450 000 $, grâce aux frais d’inscription des équipes. Cet argent servira à financer le programme Soupes Solidaires, permettant ainsi à 60 nouvelles écoles de bénéficier de ce soutien essentiel.
« La Grande Marmite, c’est la preuve qu’en unissant nos forces, on peut avoir un impact concret et immédiat sur l’insécurité alimentaire chez les jeunes, » a déclaré Jean-François Archambault, fondateur et directeur général de La Tablée des Chefs. « Grâce à ce défi, nous avons mobilisé plusieurs centaines de personnes qui ont préparé de la soupe pour les enfants : c’est puissant, c’est mobilisateur et c’est porteur d’espoir. »
Le projet est né d’un partenariat entre La Tablée des Chefs et Sollio Groupe Coopératif, tous deux engagés à faire de l’alimentation scolaire une priorité. Fort du succès de cette première édition, les deux partenaires ont annoncé le renouvellement de l’événement en 2026.
« C’est avec grande fierté que nous avons présenté La Grande Marmite, un événement rassembleur, » a affirmé Pascal Houle, chef de la direction de Sollio Groupe Coopératif. « En offrant des soupes nutritives aux jeunes en situation d’insécurité alimentaire, nous contribuons avec La Tablée des Chefs à notre mission de nourrir notre monde. »
Cette mobilisation d’envergure illustre la puissance de la solidarité québécoise et ouvre la voie à une nouvelle approche collective en matière de sécurité alimentaire pour les enfants.