Investissement de 750 000 $ pour les arts et lettres au Centre-du-Québec

Investissement de 750 000 $ pour les arts et lettres au Centre-du-Québec
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, Drummondville, Nicolet et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec, annoncent aujourd’hui la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la région du Centre-du-Québec.

Selon les termes de l’entente, le Conseil des arts et des lettres du Québec a apparié le montant de 375 000 $, investi par les villes et MRC partenaires, pour un total de 750 000 $. Ce montant, réparti sur 3 ans (2020-2023) permettra la mise en œuvre du programme de partenariat territorial avec la région du Centre-du-Québec, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

« Le partenariat entre le CALQ et la MRC de Drummond permet à nos artistes et à nos organisations culturelles œuvrant en milieu rural de profiter d’un levier financier pour concrétiser des projets d’envergure. Cela contribue à faire rayonner davantage le talent et la créativité des gens d’ici, au bénéfice de toute la collectivité », indique Mme Carole Côté, préfète de la MRC de Drummond.

« L’entente de partenariat territorial entre le CALQ et la Ville de Drummondville contribue à l’essor des organismes et des artistes professionnels qui jouent un rôle essentiel au développement de la pratique artistique centricoise. Cette entente permet de mettre en lumière la qualité des initiatives qui émanent de notre milieu culturel », énonce M. Yves Grondin, maire de la Ville de Drummondville.

« Nous sommes heureux de voir ce programme être reconduit avec les mêmes partenaires, et avec des investissements supplémentaires. Cela démontre la volonté des élus et autres décideurs de donner au milieu culturel et artistique du Centre-du-Québec des moyens de création et de diffusion au bénéfice de la population régionale », affirme Mme Véronique Pepin, présidente de Culture Centre-du-Québec.

Programme de partenariat territorial de la région

Géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi que d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Un appel à projets est lancé dès aujourd’hui pour les artistes et écrivains professionnels ainsi que pour les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires. Les projets doivent être déposés au Conseil des arts et des lettres du Québec au plus tard le 16 juin 2020.

 

COVID-19 mesures ont été prises par le gouvernement pour limiter la propagation

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!