DRUMMONDVILLE
Laurianne Tremblay vivait jusqu’à tout récemment en situation d’itinérance sur une île à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Laurianne s’est retrouvée à Drummondville après avoir quitté Chicoutimi avec son ancien conjoint. Vivant dans des conditions précaires et en itinérance chronique depuis trois ans, elle a alterné entre des solutions temporaires d’hébergement et une vie dans la rue, jusqu’à s’installer dans une tente sur l’Île aux Fesses, située au milieu d’un parc sur la rivière Saint-François. Cette situation témoignait de son isolement et de l’absence de ressources stables pour sortir de l’itinérance. La situation de Laurianne a suscité l’attention du député Sébastien Schneeberger et de son équipe.
Une mobilisation humaine et collective
Alertés par des citoyens préoccupés et les réseaux sociaux, l’équipe du député ont rapidement agi. Mélanie Harvey, adjointe du député Sébastien Schneeberger, et Samuel Bureau, directeur du bureau de circonscription, ont immédiatement mobilisé les ressources disponibles. « La priorité était d’établir un contact, de comprendre ses besoins immédiats et de la diriger vers les bons organismes », explique Mélanie Harvey.
Stéphanie Auger, attachée politique, a été la première à rencontrer Laurianne. « Lors de nos premiers échanges et de sa visite à nos bureaux, j’ai senti qu’elle avait une forte volonté de s’en sortir, mais qu’elle avait besoin de savoir qu’elle n’était pas seule », confie Mélanie Harvey. Ce lien de confiance a été essentiel pour amorcer son processus de réinsertion.
Une collaboration entre organismes
Avec le soutien des organismes locaux, notamment L’Ensoleilvent, La Piaule et Le Tremplin, l’équipe du député a coordonné chaque étape du parcours de Laurianne. « Chaque démarche devait être soutenue, de l’hébergement temporaire à la régularisation de sa situation administrative », ajoute Mélanie Harvey.
De son côté, Laurianne a pris conscience qu’elle souhaitait un changement durable. « J’ai compris que je devais m’impliquer et montrer que j’étais proactive. J’ai trouvé ma chambre grâce à mes démarches, avec l’aide de Mélanie et des intervenants des organismes locaux. Sortir de l’itinérance, c’est agir, avancer et travailler », explique Laurianne.
Laurianne a pu bénéficier d’un logement temporaire grâce à L’Ensoleilvent et a été soutenue par des partenaires comme Service Québec, Partance, Le Comptoir alimentaire et le Frigo communautaire. « Tout cela faisait partie du processus : retrouver ses papiers d’identité, se préparer aux nouveaux défis et reprendre confiance en elle », souligne Sébastien Schneeberger.
Une réussite inspirante
Aujourd’hui, Laurianne vit dans une chambre stable, bien loin de la tente du parc Woodyatt. Sobre et déterminée, elle est résolue à se trouver un emploi et à poursuivre sa reconstruction personnelle. « Sortir de l’itinérance, c’est possible. Il faut persévérer, frapper aux bonnes portes et croire en ses capacités », affirme-t-elle.
Le député Sébastien Schneeberger salue l’effort collectif. « Laurianne est un exemple remarquable de résilience. Nous avons été là pour la guider, mais c’est elle qui a fait le plus gros du travail », conclut-il. Cette histoire met en lumière la solidarité régionale et l’importance des ressources disponibles à Drummondville pour accompagner les personnes en situation de vulnérabilité. Laurianne est la preuve que, avec de l’aide et de la détermination, il est possible de transformer sa vie.
La tente, toujours sur place, est maintenant occupée par l’ex-conjoint de Lauriane. « Celui-ci a fait des choix différents », explique Lauriane. « Rien ne nous empêche de sortir de l’errance. Ni la ville, ni la police ne nous en empêchent ou n’interdisent d’y demeurer, sinon nos propres choix et décisions. » de conclure Laurianne
L’équipe du bureau du député Sébastien Schneeberger a permis d’arrimer l’aide nécessaire pour soutenir Laurianne à Drummondville@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.